La Caravane du goût
 

Participez au Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne

Participez au Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne

Croquarium est heureux de collaborer avec Financement agricole Canada (FAC) et Agriculture en classe Canada (AITC) afin de donner sa couleur au Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne et de tenir la première édition québécoise de cet événement.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons ci-dessous quelques idées à réaliser. Et, surtout, que Sieur de Petit Pois revêtira ses plus beaux atours pour aller à la rencontre d’enfants de 8 à 10 ans pour découvrir les légumes d’ici, leurs origines… mais aussi pour vivre une aventure dans le monde du goût.

Pour cette première année de collaboration, Croquarium offrira trente animations dans 10 écoles de la région sherbrookoise, et ce sans frais pour ces dernières.

Évidemment, Sieur PetitPois aurait souhaité parcourir toutes les écoles, il était même prêt à parcourir tout le Québec ! C’est donc, non sans peine, que nous avons dû le raisonner. Le choix des écoles s’est fait au regard de plusieurs critères, notre objectif est d’avoir un maximum d’influence positive pour les élèves et les écoles qui recevront les animations. Ces-dernières seront contactées au cours de la semaine du 5 mars par l’équipe de Croquarium.

Sieur PetitPois vit quand même d’espoir… Alors si vous souhaitez le recevoir, faites-nous parvenir un courriel à info­@croquarium.ca. Peut-être qu’une école devra se désister et vous cédera ainsi sa place.

Notez qu’il est aussi toujours possible d’obtenir une soumission pour nos services en éducation au goût et en jardinage éducatif (animations, formations, accompagnement, etc.)

Quelques idées faciles à réaliser

La plupart de ces activités sont rédigées à l’attention des écoles et services de garde, mais on vous promet qu’avec un minimum de créativité, elles peuvent très bien être reproduites même avec les adultes !

Et, en classe comme à la maison, n’hésitez pas à immortaliser vos activités et à les partager sur les réseaux sociaux avec les mots clics #MSAC et #croquarium.

  • Pourquoi pas explorer le monde de l’agriculture et de l’alimentation avec son nez ? Fabriquez vos pots à odeurs et partez à la découverte du monde les yeux fermés! On vous propose notre fiche La fabrique : pot à odeurs.
  • On passe de la discussion à l’action et on fait soi-même son beurre ! Une belle occasion de discuter du monde de la ferme et de la production laitière. On vous propose la fiche Faire son beurre maison
  • Installez tranquillement un décor plus printanier et profitez de l’occasion pour décorer votre classe de fines herbes en pots. Que vous les semiez lors d’une activité spéciale ou les apportiez déjà en plants, elles vous permettront d’éveillez vos sens et d’exprimer vos préférences. On vous propose : Cultivez vos goûts dans des pots.
  • On goûte notre région ! Préparez une collation mystère, privilégiez un aliment de proximité, si possible de saison, et permettez à tous de toucher, d’observer, de sentir, d’écouter (mais oui!) puis finalement de goûter avec la bouche, s’ils le souhaitent (attention, on ne force jamais la mise en bouche!). On vous propose : Collation mystère !

Pour plus d’idées, surveillez notre site, et abonnez-vous à notre infolettre en nous laissant votre courriel ci-dessous afin de ne rien manquer!

Infolettre court

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne est une initiative pan-canadienne d’Agriculture en classe Canada réalisée grâce au soutien financier de Financement agricole Canada.
Croquarium est heureux de se joindre à eux afin de porter la première édition québécoise de l’événement.

croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire