Croquarium crée des expériences sensorielles afin d’éveiller la curiosité et développer des habiletés pour découvrir les plaisirs de manger et enchanter l’alimentation.
Croquarium met de l’avant une approche globale qui tient compte de l’ensemble des dimensions de l’alimentation : sociale, économique, culturelle, environnementale et physiologique. Les activités de l’organisme sont toujours ancrées dans le rythme des saisons et privilégient les aliments produits localement.
D’ici 2025, Croquarium, par son activité locale, régionale et nationale aura contribué :
L'histoire de Croquarium est l'une de ces histoires qu'on aime raconter.
Arrive Montréal, ses escaliers et ses balcons, Montréal qui verra naître Laurann et Liam. On campe dans le décor un petit jardin sur le balcon et des balades à vélo, de retour du Marché Jean-Talon, les plants attachés à l’arrière du vélo et un enfant au devant.
Plus tard, les bagages se plient pour atterrir en Estrie. Le jardin de balcon devient un potager. Il y a de l’espace, le rythme qui change, la lumière, de tout-petits ongles sous lesquels se cachent des tonnes de terre. Il y a du plaisir, de la découverte, de l’émerveillement.
Du haut de leur 3 et 1 an, Laurann et Liam, sèment secrètement les premières graines qui permettront à Jeunes pousses de prendre vie. Le plaisir de creuser, de découvrir un vers de terre, de déposer tout doucement un bébé légume et de le recouvrir. La curiosité toute naturelle : ouvrir une cosse de petits pois et découvrir un trésor, cueillir et croquer dans une tomate, tirer sur un grand feuillage qui chatouille le nez pour découvrir une carotte encore toute petite.
Laurann et Liam dessinent doucement les contours de Jeunes pousses : ils ont un lien tout naturel avec leur alimentation. De la terre à l’assiette, ils explorent avec curiosité, se découvrent comme mangeur au cœur d’une triade innée alliant la découverte des goûts, les contextes et les besoins. L’expérience alimentaire fait partie de leurs apprentissages, tout comme ils apprennent à marcher ou à parler. Il faut savoir les guider et leur faire confiance.
Il n’y a pas de dogmes, pas d’interdits, mais l’apprentissage de ce que chaque expérience alimentaire apporte… et tranquillement de ses influences autour de nous. Dans l’expérience sensorielle, il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments : il y a la découverte et le choix dans le respect de ce que l’on est.
Les yeux de Martine auront su saisir ce que lui montrait ses enfants. Son esprit curieux et entrepreneurial la pousseront à la recherche d’autres gens qui voyait dans ce lien du jardin à l’assiette une voie différente de l’éducation alimentaire.
Fonceuse, déterminée, elle fait quelques recherches sur le web et va à la rencontre des directions du Edible schoolyard de la Californie (ESY) et de Vermont FEED (Food Education Every Day).
Des jardins autour desquels pivotent des enfants, des familles, des communautés. Le fruit de leur travail qui alimente tant le corps que la vie sociale : c’est pour Martine une concrétisation bien réelle de ce qui l’a mené jusque-là. Ils l’accueilleront et elle sera formée avec les professionnels de FEED au Vermont.
Pendant près d’un an, entre son travail et le temps passé en famille dans le potager, Martine définit les assises d’une organisation qui sera enregistrée sous le nom de Jeunes pousses.
Le premier, celui de faire jardiner les enfants de tout le Québec….qui se concrétise en 2007 avec le lancement du programme Un trésor dans mon jardin qui sera évalué en continue pendant trois ans au cours de sa phase pilote.
Le deuxième rêve, réinventer le camion de crème glacée ambulant de son enfance en un véhicule coloré, une clochette qui tinte et les enfants qui accourent pour cueillir un butin qui éveille les sens, provenant de la terre. Ce rêve prend forme en 2010 avec La Caravane du goût, un camion coloré qui sillonne les événements et festivals familiaux avec ses animateurs. Ce camion portera les balbutiement de ce qu’est devenu aujourd’hui le deuxième programme majeurs de l’organisme : Les aventuriers du goût, une approche unique, fondée sur l’expertise française en éducation sensorielle au goût et sur un outil de référence complet et pratique rédigé pour Jeunes poussespar Marie Watiez, psycho-sociologue de l’alimentation et Sabine Rousseau psychologue du développement de l’enfant.
Le troisième rêve commence à prendre forme. Il est grand, il est novateur, il est rassembleur et ambitieux… Semé il y a quelques années, c’est finalement Sherbrooke qui devrait le voir naître au cours des prochaines années : la toute première Maison de l’alimentation Croquarium. Un lieu propulseur de découvertes et de compétences, au cœur d’une communauté engagée pour une vie en santé.
Croquarium a bien hâte de vous inviter à passer à table…
Chargée de projets
PAI 2017-21 et Jardin jeunes entrepreneurs
nathalie@croquarium.ca
819 340-1960 poste 206
Chargée de projet
Déploiement écoles modèles
gloria.grenier-mailhot@croquarium.ca
819 340-1960 poste 207
Chargée
Évaluation
joelle@croquarium.ca
***
Les employé-es de Croquarium forment une équipe passionnée, créative et rigoureuse qui sème et inspire autour d’elle une vision renouvelée et durable de l’alimentation axée sur le plaisir et la découverte. Grâce à cette équipe dynamique et authentique, Croquarium contribue à enchanter l’alimentation des jeunes et de leurs parents et poursuit sa vision d’un jardin pour chaque enfant partout à travers le Québec et même au-delà.
De plus, l’équipe permanente a l’immense privilège de compter sur l’apport d’experts, de producteurs et transformateurs ambassadeurs, de stagiaires et bénévoles qui l’accompagnent pour accomplir sa mission.
Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Jardins du pied de céleri
Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Ferme coopérative Les potagers partagés
Ambassadrice Croquarium
Verger Marie-Soleil
Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Belvy, produits déshydratés
Ambassadeur Croquarium
Producteur | Pépinière Janelle & fils inc.
Ambassadeur Croquarium
Maraîcher | Les jardins de Céline
Ambassadeur Croquarium
Maraîcher | La petite terre maraîchère
Ambassadeur Croquarium
Chef cuisinier | Domaine de l’Oie Toquée
Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Les jardins de la montagne
Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Les jardins de la Chevrotière
Ambassadrice Croquarium
Coordonnatrice Marché public de Sainte-Foy
Ambassadrice Croquarium
Productrice transformatrice | Boulangerie coopérative À l’emportée
Ambassadeur Croquarium
Maraîcher | Les Serres du Phénix
Ambassadeur Croquarium
Producteur | UPA Développement international, et anciennement propriétaire exploitant Ferme Marichel
Ambassadeur Croquarium
Maraîcher | Ferme Le champ libre
Croquarium est dirigé par un conseil d’administration élu par les membres de Croquarium lors de l’Assemblée générale annuelle et ce, pour un mandat de deux ans.
présidente
Présidente
CarbOne Biodiversité
trésorier
Producteur laitier et acéricole
Président du CA de l’Union des producteurs agricoles (UPA) – Estrie
secrétaire
Psychosociologue de l’alimentation
Sésame consultants et Chargée de cours UQAM
administratrice
Avocate (LL.B. M.B.A., LL.M.)
Chargée de cours Faculté de Droits de l’Université de Sherbrooke
administratrice
administrateur
Directeur adjoint
Centre universitaire de formation en environnement
Université de Sherbrooke
Les membres du conseil d’administration de Croquarium se distinguent par leurs valeurs, leur engagement et leur passion pour l’alimentation. Ils portent la mission et les valeurs de Croquarium dans leur entourage personnel et professionnel.
Une volonté de mettre de l’avant le potentiel créatif individuel et collectif dans l’ensemble des actions et des prises de décisions permettant à l’organisme de se renouveler et de se dépasser continuellement.
Une volonté d’agir ouvertement et avec intégrité au sein de l’équipe et en relation avec nos partenaires dans un esprit de cohérence avec notre mission et nos valeurs.
Souplesse et adaptation de ses actions et ressources afin de respecter les besoins et les différences de chaque milieu envers lequel il est engagé.
Moteur de tout changement social.
Une approche qui tient compte de la personne et de son épanouissement et qui mise sur l’apprentissage par l’expérience autant au sein de l’équipe de travail qu’auprès des publics visés par nos interventions.
Un souci constant de grande qualité des contenus produits, de l’intervention et de la gestion.
Valorisation de la prise en charge individuelle et collective pour favoriser des changements durables. Le désir, aussi, de conférer aux membres de l’équipe de travail la liberté nécessaire aux prises de décisions responsables et à la mise en œuvre d’initiatives.
Développement et entretien de relations harmonieuses au sein de son organisation et avec ses partenaires, motivées par le respect de soi et des autres. Une approche qui prône également le respect de l’environnement et participe à la prise de conscience et l’application collective et individuelle d’une consommation responsable et locale.
Développement et entretien de relations harmonieuses au sein de son organisation et avec ses partenaires, motivées par le respect de soi et des autres. Une approche qui prône également le respect de l’environnement et participe à la prise de conscience et l’application collective et individuelle d’une consommation responsable et locale.