La Caravane du goût
 

À propos

NOTRE MISSION

Contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant par le jardinage éducatif et l’éducation sensorielle au goût.

LE MOUVEMENT

Toucher à l’essence de l’enfant afin qu’il découvre sa vraie nature…

Un jardin pour chaque enfant.

Cette vision inspirante prend racine dans le déploiement de la vision de Croquarium dans l’ensemble des milieux de vie des jeunes et des enfants à l’aide de formations, d’ateliers, de conférences, de ressources pédagogiques et éducatives et de matériel varié, tout en soutenant la mobilisation des communautés.

NOTRE VISION

D’ici 2030, Croquarium aura contribué à offrir à 1 million d’enfants la possibilité de jardiner et découvrir le monde nourricier qui l’entoure avec ses cinq sens, dans l’ensemble de ses milieux de vie afin qu’il puisse  créer des liens avec son environnement naturel, se connecter à soi et aux autres, prendre soin de son corps et de son esprit, vivre des expériences concrètes et signifiantes et entreprendre des projets stimulants pour s’épanouir pleinement et cultiver son plein potentiel.

NOS VALEURS

L’audace de proposer une vision et  des approches novatrices en cohérence avec nos valeurs profondes.

La bienveillance et l’ouverture pour développer des relations harmonieuses et bâtir des collaborations durables.

L’autonomie et l’épanouissement afin que chaque individu et collectivité devienne un acteur de changement.

La créativité pour valoriser le potentiel individuel et collectif dans l’ensemble des actions et des prises de décisions.

La responsabilité et l’engagement à agir avec intégrité et assurer la meilleure qualité dans l’ensemble de nos produits et services.

L'histoire de Croquarium est l'une de ces histoires qu'on aime raconter.
Découvrez la suite...

L’histoire de Croquarium est l’une de ces histoires que l’on aime raconter. Elle débute avec une femme, Martine David, professionnelle accomplie ayant dans ses bagages des milliers de kilomètres et des parfums de quatre continents.

Arrive Montréal, ses escaliers et ses balcons, Montréal qui verra naître Laurann et Liam. On campe dans le décor un petit jardin sur le balcon et des balades à vélo, de retour du Marché Jean-Talon, les plants attachés à l’arrière du vélo et un enfant au devant.

Plus tard, les bagages se plient pour atterrir en Estrie. Le jardin de balcon devient un potager. Il y a de l’espace, le rythme qui change, la lumière, de tout-petits ongles sous lesquels se cachent des tonnes de terre. Il y a du plaisir, de la découverte, de l’émerveillement.

Du haut de leur 3 et 1 an, Laurann et Liam, sèment secrètement les premières graines qui permettront à Jeunes pousses de prendre vie. Le plaisir de creuser, de découvrir un vers de terre, de déposer tout doucement un bébé légume et de le recouvrir. La curiosité toute naturelle : ouvrir une cosse de petits pois et découvrir un trésor, cueillir et croquer dans une tomate, tirer sur un grand feuillage qui chatouille le nez pour découvrir une carotte encore toute petite.

Laurann et Liam dessinent doucement les contours de Jeunes pousses : ils ont un lien tout naturel avec leur alimentation. De la terre à l’assiette, ils explorent avec curiosité, se découvrent comme mangeur au cœur d’une triade innée alliant la découverte des goûts, les contextes et les besoins. L’expérience alimentaire fait partie de leurs apprentissages, tout comme ils apprennent à marcher ou à parler. Il faut savoir les guider et leur faire confiance.

Il n’y a pas de dogmes, pas d’interdits, mais l’apprentissage de ce que chaque expérience alimentaire apporte… et tranquillement de ses influences autour de nous. Dans l’expérience sensorielle, il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments : il y a la découverte et le choix dans le respect de ce que l’on est.
Les yeux de Martine auront su saisir ce que lui montrait ses enfants. Son esprit curieux et entrepreneurial la pousseront à la recherche d’autres gens qui voyait dans ce lien du jardin à l’assiette une voie différente de l’éducation alimentaire.

Fonceuse, déterminée, elle fait quelques recherches sur le web et va à la rencontre des directions du Edible schoolyard de la Californie (ESY) et de Vermont FEED (Food Education Every Day).
Des jardins autour desquels pivotent des enfants, des familles, des communautés. Le fruit de leur travail qui alimente tant le corps que la vie sociale : c’est pour Martine une concrétisation bien réelle de ce qui l’a mené jusque-là. Ils l’accueilleront et elle sera formée avec les professionnels de FEED au Vermont.

Pendant près d’un an, entre son travail et le temps passé en famille dans le potager, Martine définit les assises d’une organisation qui sera enregistrée sous le nom de Jeunes pousses.

Dès le départ, elle est portée par trois rêves.

Le premier, celui de faire jardiner les enfants de tout le Québec….qui se concrétise en 2007 avec le lancement du programme Un trésor dans mon jardin qui sera évalué en continue pendant trois ans au cours de sa phase pilote.

Le deuxième rêve, réinventer le camion de crème glacée ambulant de son enfance en un véhicule coloré, une clochette qui tinte et les enfants qui accourent pour cueillir un butin qui éveille les sens, provenant de la terre. Ce rêve prend forme en 2010 avec La Caravane du goût, un camion coloré qui sillonne les événements et festivals familiaux avec ses animateurs. Ce camion portera les balbutiement de ce qu’est devenu aujourd’hui le deuxième programme majeurs de l’organisme : Les aventuriers du goût, une approche unique, fondée sur l’expertise française en éducation sensorielle au goût et sur un outil de référence complet et pratique rédigé pour Jeunes poussespar Marie Watiez, psycho-sociologue de l’alimentation et Sabine Rousseau psychologue du développement de l’enfant.

Le troisième rêve commence à prendre forme. Il est grand, il est novateur, il est rassembleur et ambitieux… Semé il y a quelques années, c’est finalement Sherbrooke qui devrait le voir naître au cours des prochaines années : la toute première Maison de l’alimentation Croquarium. Un lieu propulseur de découvertes et de compétences, au cœur d’une communauté engagée pour une vie en santé.
Croquarium a bien hâte de vous inviter à passer à table…

Équipe de travail

Les employé-es de Croquarium forment une équipe passionnée, créative et rigoureuse qui sème et inspire autour d’elle une vision renouvelée et durable de l’alimentation axée sur le plaisir et la découverte. Grâce à cette équipe dynamique et authentique, Croquarium contribue à enchanter l’alimentation des jeunes et de leurs parents et poursuit sa vision d’un jardin pour chaque enfant  partout à travers le Québec et même au-delà.

Patricia Demers

Directrice générale

patricia.demers@croquarium.ca

819 340-1960 poste 201

Vicky Leclerc

Directrice adjointe

vicky.leclerc@croquarium.ca

819 340-1960 poste 202

Martine David

Fondatrice et
Conseillère en développement stratégique

martine.david@croquarium.ca

819 340-1960 poste 203

Aminta Ndiaye et Gino Lepore

Responsables
Financement et dons

aminta@croquarium.ca / gino.lepore@croquarium.ca

819 340-1960 poste 208 / 514 923-3477

Amélie-Maude Bergeron

Responsable
des communications

amelie-maude.bergeron@croquarium.ca

819-919-6114

Annie Lévesque

Responsable
du service éducatif

annie.levesque@croquarium.ca

819 340-1960 poste 209

Nathalie Sundborg

Chargée du développement de contenus éducatifs
Chargée du projet JJE

nathalie@croquarium.ca

819 340-1960 poste 206

Stéphanie Leclerc

Formatrice et coordonnatrice
Jardinage éducatif et JJE 

stephanie@croquarium.ca

819 340-1960 poste 204

Sharon Gagné

Chargée
de projet

sharon.gagne@croquarium.ca

819 340-1960 poste 207

Patrick Lajeunesse

Chargé de la logistique
et des suivis clients

Patrick.lajeunesse@croquarium.ca

819 340-1960 poste 205

Nos alliées et alliés

De plus, l’équipe permanente a l’immense privilège de compter sur l’apport d’experts, de producteurs et transformateurs ambassadeurs, de stagiaires et bénévoles qui l’accompagnent pour accomplir sa mission.

Geneviève La Roche

Collaboratrice
Rédaction et révision de contenus

Marine Pouyfaucon

Experte collaboratrice
Éducation sensorielle au goût

Christine Gascon

Collaboratrice
Développement et animation

Marie-Claude Baril

Ambassadrice et animatrice Croquarium
Responsable à l’accueil à la Ferme pédagogique Marichel

Audrey Boisvert

Audrey Boisvert

Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Ferme coopérative Les potagers partagés

Rémy Bousquet

Ambassadeur Croquarium
Maraîcher | Ferme Le champ libre

Anne-Sophie Tardif

Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Jardins du pied de céleri

Martine Bergeron

Animatrice Croquarium
Martine et condiments à tartine 

Danielle Cassivy

Ambassadrice Croquarium
Maraîchère | Belvy, produits déshydratés

Éric Janelle

Ambassadeur Croquarium
Producteur | Pépinière Janelle & fils inc.

Isabelle Brodeur

Animatrice et formatrice jardin et éducation au goût Croquarium
Coordonnatrice Marché public de Sainte-Foy

Francis Naud

Ambassadeur Croquarium
Maraîcher, Les jardins de Céline

Gaston Couillard

Ambassadeur Croquarium
Chef cuisinier, Domaine de l’Oie Toquée

Fannie Hardy

Ambassadrice Croquarium
Suppléante et technicienne en éducation

Karel Montour

Animatrice Croquarium

Nathalie Raymond

Ambassadrice Croquarium
Madame Jardine, animatrice horticole

Geneviève Mayrand

Ambassadrice Croquarium
Maraîchère, Les jardins de la Chevrotière

Marie Geoffroy

Animatrice Croquarium

Lucy Smith

Ambassadrice Croquarium
Propriétaire du Domaine de Courval (Fromagerie de chèvres biologiques)

Karine Vivier

Ambassadrice Croquarium
Productrice transformatrice, Boulangerie coopérative À l’emportée

Martin Plourde

Ambassadeur Croquarium
Maraîcher, Les Serres du Phénix

Michel Gendreau

Animateur et formateur jardin Croquarium
Producteur, UPA Développement international, et anciennement propriétaire exploitant Ferme Marichel

Valérie Blanchette

Animatrice et chargé de la mise à jour du matériel pédagogique jardin Croquarium
Enseignante primaire

Mathieu Parent

Ambassadeur Croquarium
Propriétaire de Le Maraîcher du 1er Rang

Geneviève Angers Bussières

Ambassadrice Croquarium
Fondatrice et cheffe à Du Coeur au Ventre entreprise culinaire consciente

Maegan Tessler

Ambassadrice Croquarium
Superviseure et leader de la maison des semis à Les Jardin de Carya

Michelyne Côté

Ambassadrice Croquarium
Entrepreuneure pour Atelier design PermaNature

Conseil d’administration

Croquarium est dirigé par un conseil d’administration élu par les membres de Croquarium lors de l’Assemblée générale annuelle et ce, pour un mandat de deux ans. Les membres du conseil d’administration de Croquarium se distinguent par leurs valeurs, leur engagement et leur passion pour l’alimentation. Ils portent la mission et les valeurs de Croquarium dans leur entourage personnel et professionnel.

Christine Ouellet

présidente

Présidente
CarbOne Biodiversité

François Bourassa

trésorier

Producteur laitier et acéricole
Président du CA de l’Union des producteurs agricoles (UPA) – Estrie

Marie Watiez, Ph. D.

secrétaire

Psychosociologue de l’alimentation
Sésame consultants et Chargée de cours UQAM

Josiane Rioux-Collin

administratrice

Avocate (LL.B. M.B.A., LL.M.)
Chargée de cours Faculté de Droits de l’Université de Sherbrooke

Geneviève Delisle

administratrice

Maman à la maison
Notaire de formation

Jean-François Comeau

administrateur

Directeur adjoint
Centre universitaire de formation en environnement
Université de Sherbrooke

Jean Grégoire

administrateur

Horticulteur retraité

CHAQUE JOUR, J’ENCHANTE L’ALIMENTATION

Je suiscroquarium