La Caravane du goût
 

Prendre la route vers vous

Prendre la route vers vous

Les formateurs Croquarium prennent la route à chaque automne pour aller à votre rencontre. Les plus simples témoignages deviennent une grande source de motivation. Diane Boily, formatrice Un trésor dans mon jardin, témoigne ici de ce début de saison.


 

Je suis fébrile. C’est le même scénario qui se répète à chaque début de saison de formations. J’organise mon matériel et prépare mes valises avec fébrilité, cette même excitation. Je visualise. J’imagine. Je vois tout le déroulement de ma journée; la manière dont les participant(e)s accueilleront ce nouveau programme et les échanges que ce dernier suscitera entre eux. Voilà, je suis prête! Au volant de ma voiture, je rêve à toutes ces nouvelles rencontres et à tout ce que ces précieux intervenant(e)s m’apporteront. Ma profession de formatrice, me nourrit, m’inspire, m’enrichit. J’en reviens chaque fois grandie.

J’ai le privilège d’être formatrice au sein de l’équipe de Croquarium pour le programme Un trésor dans mon jardin; programme qui invite les milieux de l’enfance à implanter un jardin éducatif pour intégrer à leur pratique, une programmation d’activités portant sur l’alimentation et l’aménagement d’un potager. Ce magnifique programme pour lequel j’ai un réel coup de cœur qui perdure depuis déjà quatre ans! Un programme souple, qui invite chaque milieu à le personnaliser selon ses couleurs et ses valeurs pour amener les jeunes à jouer un rôle actif dans la découverte des plaisirs de la terre à leur assiette.

Ma motivation est ainsi nourrie à chaque journée de formation qui se termine. Elle se nourrit de ces yeux rêveurs, ces têtes fébriles qui retournent dans leur milieu, tels des ambassadeurs. Quand je vois repartir les intervenant(e)s avec le même sentiment de fébrilité qui m’habitait en partant de chez-moi, je me dis «Mission accomplie Diane!». Je savoure alors le bonheur de lire tous les possibles en les accompagnant dans leur démarche d’implantation durant la première année.

Les témoignages que je reçois ont tous un point en commun: le jardin éducatif  porte les fruits du changement vers de saines habitudes de vie, changement dont les enfants sont le moteur.

« Les carottes ne poussent plus à l’épicerie, et c’est tant mieux, car elles goûtent bien meilleures! »

Diane Boily
Diane Boily
diane.boily@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.