La Caravane du goût
 

L’univers des saveurs

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L’univers des saveurs

Pour un aliment donné, il est très probable que tous les enfants ne soient pas d’accord, et c’est correct ! Ce jeu est une façon d’aborder avec les enfants le fait que les aliments sont « multisaveurs » : la fraise est à la fois acide et sucré, le pamplemousse acide et amer… Et chacun d’entre nous, selon sa sensibilité et ses habitudes alimentaires, ne percevra peut être pas la même saveur dominante ! L’animateur peut choisir d’intégrer dans la règle la possibilité de se placer à mi-chemin entre deux saveurs, si l’enfant en identifie deux dans l’aliment.

L’objectif n’est pas de trouver une bonne réponse, mais d’amener les enfants à porter attention aux aliments qu’ils mangent au quotidien et leur faire prendre conscience qu’on ne perçoit pas les goûts de manière unique !

Matériel requis

  • Selon le temps disponible, plusieurs noms d’aliments ayant une saveur plus dominante : en général, les fruits sont souvent acides et/ou sucrés, le fromage plutôt salé, les barres tendres sucrées, les boissons toniques ou le chocolat à plus de 70 % amers….
  • 4 foulards ou objets de couleurs différentes pour symboliser les quatre saveurs de références : acide, sucré, salé et amer.

Variante
Si l’animateur a le temps et le budget, il peut se procurer des aliments, les portionner au préalable et les placer sur un plateau. Au lieu d’énoncer le nom de l’aliment, les enfants sont assis en cercle
au milieu de la zone de jeu. Ils dégustent l’aliment, dans le silence, puis au signal donné, courent se placer là où leurs papilles les auront guidés !

Déroulement

  • Avant l’activité, placer les symboles des saveurs dans les quatre coins d’une salle (en intérieur) ou dans quatre emplacements distincts d’une zone de jeu en extérieur.
  • Annoncer aux enfants la saveur représentée par chaque coin.
  • La règle du jeu est la suivante : à chaque aliment énoncé par l’animateur, les enfants courent se placer dans le coin de la saveur qu’il pense être la saveur dominante de l’aliment.
  • Les enfants et l’animateur se trouvent au centre de la salle ou de la zone de jeu en extérieur. L’animateur énonce un aliment : « Fraise ! », les enfants courent se placer dans le coin de la saveur de leur choix. L’animateur attire l’attention des enfants sur les réponses du groupe reflétées par leur répartition sur la zone de jeu. Les enfants reviennent au centre, puis l’animateur énonce un nouvel aliment etc.

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