La Caravane du goût
croquarium trucs astuces et découvertes laitue

Laitue

  • Elle peut tolérer une température de -5ºC
    La laitue est une culture printanière qui tolère bien le gel. Lorsqu’il fait chaud, la laitue cherche à fleurir et son goût devient amer. Pour cette raison, elle tolère l’ombre partielle durant l’été. Enfin, parmi les nombreuses variétés, la laitue romaine est celle qui tolère le mieux les chaleurs estivales. On peut semer à nouveau la laitue en automne.
  • Elle aime les sols organiques et le paillis
    La laitue pousse mieux dans un sol qui contient une quantité élevée de matières organiques (compost bien mur). Elle requiert aussi une bonne humidité et se plaît dans un sol meuble et profond, recouvert d’un épais paillis.
  • Ses semences sont très petites
    Les graines de laitue sont minuscules, c’est pourquoi il est recommandé de mélanger les graines à une petite quantité de sable pour aider les tout-petits à semer la laitue au jardin. Pour des récoltes successives, on sème la laitue aux deux semaines, jusqu’au dernier gel de mai ou juin. Pour récolter la laitue en automne, on la sème en août.
  • Elle doit être éclaircie
    On éclaircie les jeunes plants de laitue lorsqu’ils ont de 4 à 6 feuilles en respectant la distance de 20 cm entre les plants et 30 cm entre les rangs. Les jeunes plants de laitues retirés peuvent être repiqués ailleurs dans le jardin. Il est conseillé d’arroser tôt le matin avant et après les avoir éclaircies ou repiquées.
  • Le bon compagnonnage de la laitue
    La laitue aime la compagnie des plantes qui lui font un peu d’ombre, la plupart des légumes-feuilles, choux, brocolis, fraises, carottes, betteraves et concombres.
  • L’insecte gourmand qui aime trop la laitue
    La limace.
  • Récolte de la laitue
    La laitue est récoltée tôt le matin. Pour la laitue en feuilles, on coupe les plus grosses feuilles et pour la laitue pommée, on coupe le plant sous le collet avec un couteau lorsque cette dernière a atteint une taille satisfaisante.
  • Dans mon assiette
    On connaît bien la laitue fraîche et croquante dans notre assiette à salade… La connaissez-vous en potage ? Mijotée dans un bouillon de légumes, relevée par de l’oignon et de l’ail, le tout épaissi par une pomme de terre, elle vous surprendra par son onctuosité et son goût subtil. À déguster chaud ou froid, avec les fines herbes de votre choix !

croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Emploi disponible

Chargé.e du financement et des partenariats

> Joignez-vous à l'équipe de Croquarium !