La Caravane du goût
 

La fête de nos premiers jardins

La fête de nos premiers jardins

Il y a quelques mois, Croquarium voyait grandir son premier vrai jardin sur les terres du camp Val Estrie; lundi dernier, l’organisme célèbrait tout ce que ce jardin a permis de réaliser, et souhaitait remercier tous ceux qui ont travaillé à l’éclosion de nombreux succès. Personnel, membre du conseil d’administration, partenaires, alliés et amis étaient aux jardins pour souligner, comme Croquarium sait si bien le faire, les réussites de ce projet unique au Québec.

La diversité des partenaires qui soutiennent le projet témoigne bien de la capacité de mobilisation de l’organisme et de l’ampleur des retombées attendues. Bien-être des enfants, saines habitudes de vie, soutien des jeunes dans la transition à la vie d’adulte, initiative pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, appartenance régionale, alimentation et relève agricole, coopérative, vie municipale, activité socio-éducative et développement de la personne, formation professionnelle, culture maraîchère, etc.

Déjà, au terme de cette première saison pilote, ils sont plus d’une centaine d’enfants fréquentant le camp Val Estrie à avoir mis les mains aux jardins pédagogiques, à y avoir identifié des fleurs, herbes, plantes et bestioles, à avoir récolté et remis des légumes au cuisinier, à avoir transformé et mangé les plats ainsi concoctés.
À ces derniers s’ajoutent quinze jeunes de 11 à 15 ans qui ont saisi l’occasion d’un jardin pour faire une incursion bien concrète dans le monde de la culture maraîchère et de l’entrepreneuriat. Au-delà du jardin, ils ont développé des compétences en relations publiques, vente, et acquit des connaissances sur la création d’entreprise. Au final, chacun en a aussi retiré sa propre expérience, significative et toute personnelle.
Et puis, il y a ce grand espace, qui demande un peu d’imagination encore, qui contribuera à la vie du village : le jardin collectif. Accompagné par Croquarium, cet automne, un comité citoyen y travaillera déjà le sol et y plantera de l’ail, le comité reviendra avec le printemps pour donner naissance à ce jardin pour la communauté.

C’est grâce à son approche globale et dans le plaisir que Croquarium est aujourd’hui reconnu à travers le Québec comme la référence en éducation alimentaire sensorielle. Le petit organisme rêvé en 2005 est devenu un réel acteur dans le domaine des saines habitudes de vie. L’organisation, bien enracinée dans la région n’a rien perdu de sa fraîcheur, de ses couleurs ni du bien-être qu’elle inspire, elle est encore et toujours synonyme de plaisir pour ceux qui la côtoient.
Les jardins Croquarium s’inscrivent aussi dans cette approche. Véritable laboratoire agroalimentaire vivant, éducatif et enchanteur, les jardins Croquarium s’ouvrent aussi à vous. Famille, école, milieu de la petite enfance ou entreprise, visitez notre site web pour découvrir votre place dans nos jardins.

La mise en œuvre des jardins Croquarium a été rendu possible, d’abord avec la collaboration du camp Val Estrie et de ses employés et grâce au soutien financier de La Fondation des Canadiens pour l’enfance, la Fondation Québec Jeunes, l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale – Estrie, la MRC de Coaticook par le biais du Pacte rural, et le MAPAQ – Aliments Québec. Se sont joints à nous en offrant leurs services et matériel : le CRIFA, FAFARD, Pépinière Lambert, Garant, Rona L’Entrepôt Sherbrooke, Matériau Létourneau, Clarke et fils, l’Abri végétal, Solidago paysages; en partageant leur temps et leur connaissance : Réjean Côtes, Martine Lebel, Diane Goyette, Aurélia Parrenin, Laurie-Anne Dubeau; et finalement grâce à l’engagement nos jeunes entrepreneurs jardiniers et leurs familles. Un grand merci !

Crédits photos : Croquarium par SMD Imagerie

Croquarium_FeteJardin_01_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_02_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_03_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_04_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_05_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_06_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_07_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_08_parSMDImagerie Croquarium_FeteJardin_09_parSMDImagerie

croquarium
info@croquarium.ca
1 Commentaire
  • Karine Gravel
    Publié à 17:53h, 30 septembre Répondre

    Merci Croquarium pour cette fête dans vos premiers jardins ! Je suis fière d’être membre du conseil d’administration d’un organisme composé de si belles personnes dévouées, créatives et complices. Votre excellent travail est inspirant. Vous m’avez enchantée !

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Emploi disponible

Chargé.e du financement et des partenariats

> Joignez-vous à l'équipe de Croquarium !