La Caravane du goût
 

Activité à la maison : pomme

Activité à la maison : pomme

La pomme fait probablement partie des fruits que vous avez à la maison. Dans le contexte, sa longue conservation en fait un fruit de choix. Peut-être même que vous en avez quelques variétés selon les goûts de chaque membre de la maisonnée. Croquarium vous propose donc de transformer la collation en activité pour explorer vos sens.

Ma pomme-sonnalité

Faites une dégustation de plusieurs variétés de pommes différentes choisies par votre enfant. Prendre le temps de les goûter avec tous les sens, décrire la forme, les couleurs, les textures. Amusez-vous à refaire cette dégustation, mais cette fois en retirant d’abord la pelure! Est-ce différent ?
Tentez la dégustation de manière distincte pour la pelure et la chair. En quoi le goût est-il différent?

Comment naissent les pommiers?

Amusez-vous à faire germer des pépins de pomme. Pour ce faire, vous n’avez qu’à bien nettoyer les pépins, les laisser sécher à l’abri de la lumière, puis les disposer sur un substrat toujours humide (sable, coton, ouate, etc.).
Après quelques semaines, lorsque les pépins auront germé, vous pourrez les transplanter dans du terreau et les observer tranquillement pousser !

Une pomme pour tous les goûts

Ajoutez des pommes dans différents plats et découvrez avec quoi vous la préférez : salade de chou, gratin de pommes de terre, grilled cheese, potage de navet…. Inventez vos plats pommés !

Quelques mots de la pomme

Vue

Grosse, petite, brillante, mate rouge, jaune, verte, brune, bicolore traits, picots, chair à gros grains ou petits grains , etc.

Toucher

Douce, lisse, avec de petits ou gros grains, juteuse, humide, sèche, ferme, molle, etc.

Odorat

Fruit (pomme, poire), miel, fleur, etc.

Gustation

sucrée, acide, acidulée (= acide + sucrée).

Explorer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) par les activités d’éducation sensorielle au goût de Croquarium

L’éducation sensorielle au goût n’est pas une approche qui doit être évaluée au premier niveau : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ni de bonnes réactions face à un aliment ou une odeur. Bien que nous encouragions l’ouverture et le respect des préférences, chacun a sa propre histoire et son propre rythme dans le monde sensoriel.

Toutefois, ce type d’activité vous permet par exemple au 1er cycle d’explorer la compétence du PFEQ Communiquer oralement, entre autres par les deux critères suivants : Réaction témoignant d’une écoute efficace et Utiliser des formulations appropriées.

Croquarium s’est démarquée à travers le Québec et au-delà par son expertise unique en éducation sensorielle au goût chez les tout-petits. L’équipe de développement éducatif de Croquarium conçoit actuellement des guides pédagogiques avec l’approche d’éducation sensorielle au goût pour chacun des cycles du primaire en lien avec les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ces outils, constitués de Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), seront offerts dans le cadre des formations en éducation au goût offertes aux adultes intervenants auprès des enfants dans les écoles primaires du Québec.

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