La Caravane du goût
 

Activité à la maison : expérience de germination

Activité à la maison : expérience de germination

Est-ce que nos légumes du frigo peuvent germer ? Voilà une expérience toute simple à faire pour introduire un échange sur le cycle de vie du monde alimentaire.

Il est important de savoir qu’on ne peut pas manger les pousses (jeune partie de la plante) de toutes les semences! IL FAUT ÉVITER DE CONSOMMER LES POUSSES ET LES GRAINES QUI PROVIENNENT DIRECTEMENT DES ALIMENTS, car elles ne sont pas nécessairement comestibles, et que ce ne sont pas des graines faites pour la consommation de pousses et germinations.

Pour faire ses pousses et germinations et les manger, il faut acheter les graines destinées à cet usage que l’on retrouve habituellement dans les magasins d’aliments naturels.
NOTE : Le MSSS et le MFA recommandent de faire cuire les germinations avant de les servir aux enfants âgés de moins de 5 ans.

Activité

Lorsque vous cuisinez, repérer les graines dans différents aliments : tomates, poivrons, courges, concombres, oranges, haricots, etc. Est-ce que toutes ces graines peuvent germer ? Appliquez cette technique et découvrez-le.

1. Nettoyez bien les graines.

2. Laissez-les sécher à l’abri de la lumière, puis disposez-les sur une matière que vous maintiendrez toujours humide. Par exemple : sable, coton, ou ouate.

3. Après 3 à 14 jours, vous devriez observer leur germination!

Et si ça ne germe pas?

Certains aliments du commerce peuvent avoir été modifiés ou traités afin que leurs semences (graines) ne germent pas. Aussi, les graines qui ont été grillées ne germeront pas !

C’est quoi la germination?

Dans la nature, chaque graine contient une plante en devenir. La germination, c’est le processus de développement de cette plante à l’intérieur de sa graine. Plusieurs graines germent naturellement au fil des saisons.

Lors de la germination, l’enveloppe de la graine se déchire et laisse sortir une petite racine, puis une tige qui pourra produire de petites feuilles.

Quelques mots pour vous inspirer dans l’exploration des graines avec vos sens

Vue
vert, vert tendre, jaune, mauve, longue, courte, luisant, mat, courbé, droit, feuille, tige, etc.

Toucher
douce, molle, caoutchouteuse (tournesol), souple, fragile, etc.

Odorat
odeur de radis ou d’oignon, de maïs ou de pois, de tournesol, herbacé, terre, humus, foin, etc.

Déroulement de l’activité

Lors de la préparation des aliments, invitez les enfants à tentez de découvrir des graines à l’intérieur des aliments que vous préparez. En contiennent-ils tous? Quels aliments produisent des graines ? Une occasion d’aborder le monde végétal et de le distinguer des autres types d’aliments.

Inspirez-vous de la liste de mots sensoriels ci-dessus pour invitez chacun à décrire les graines qu’il trouve. On laisse les enfants nommer librement leurs impressions, on les accueille. Votre enfant trouve que ça sent mauvais? C’est correct! Invitez-le à préciser ce qui se passe dans son corps, à nommer ce à quoi ça lui fait penser. Même avec le nez, notre corps peut déclencher des saveurs (amertume, sucré, gras, salé, acidité) liées à l’aliment ou a un repas dans lequel on l’utilise. La graine de haricot ressemblent à un nez de sorcière? Souriez… il n’y a pas de mauvaises réponses. La clé de l’apprentissage, c’est le plaisir.

Et si mon poivron était un fruit ?

Pour les enfants un peu plus grand, vous pouvez même aborder la distinction entre le définition botanique et culinaire d’un fruit. On vous propose de simples définitions ci-dessous, mais profitez-en pour faire de la recherche avec vos plus grands. Alors, fruit ou pas? Inspectez votre cuisine!

Fruit (cuisine)

En cuisine, on nommera normalement fruit les végétaux à saveurs sucrés, souvent consommés crus, ou cuisinés comme un aliment sucré.

Fruit (botanique)

En botanique un fruit est un végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme une ou des graines.

Selon cette définition, aux fruits qu’on connaît habituellement, s’ajoutent par exemple : le concombre, aubergine, zucchini, poivron, tomate, et même les noix et les amandes!

croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.