La Caravane du goût
 

Mois de sensibilisation
Croquarium en tournée dans les écoles primaires

Mois de sensibilisation
Croquarium en tournée dans les écoles primaires

Croquarium est heureux de collaborer avec Financement agricole Canada (FAC) et Agriculture en classe Canada (AITC) afin de donner sa couleur au Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne et de tenir la première édition québécoise de cet événement. C’est dans ce cadre que Sieur de Petitpois revêtira ses plus beaux atours pour aller à la rencontre d’enfants de 8 à 10 ans pour découvrir les légumes d’ici, leur origine… mais aussi pour vivre une aventure dans le monde du goût.

Pour cette première année de collaboration, Croquarium offrira trente animations dans 10 écoles de la région sherbrookoise, et ce sans frais pour ces dernières. Croquarium contactera les écoles retenues au cours de la semaine du 5 mars.

Les écoles, tout comme le grand public, pourront trouver des idées d’activités et plus d’information ici.

Voyez le communiqué ci-dessous pour avoir plus de détails et suivez l’événement grâce au mot-clic #MSAC.

Communiqué | Pour diffusion immédiate

 

Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne :
une première édition québécoise portée par Croquarium

Waterville – Québec, le 1er  mars 2017Agriculture en classe Canada, qui représente huit organismes provinciaux d’Agriculture en classe, participera pour une sixième année au Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne (auparavant la Semaine de sensibilisation à l’agriculture canadienne, qui s’étale maintenant sur un mois) dans les écoles à l’échelle du Canada pendant le mois de mars. Croquarium est fier de porter la première édition québécoise de cette initiative de l’organisme Agriculture en classe.

Le Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne est un programme pratique qui encourage les jeunes à découvrir et à célébrer l’agriculture de différentes façons, notamment en lisant des livres sur l’agriculture, en visionnant des vidéos et en rencontrant des agriculteurs et d’autres intervenants de l’industrie agricole. Ces activités favorisent l’établissement de liens entre les élèves et les agriculteurs locaux et autres intervenants de l’industrie, et représentent un élément important de la réussite du Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne.

« Nos aliments, notre histoire. » Voici le thème de cette année que les partenaires provinciaux d’Agriculture en classe Canada communiqueront à plus de 30 000 élèves, dans plus de 800 salles de classe au Canada en mars.

En 2017, au Québec, Croquarium assurera une tournée de 30 animations auprès d’écoles primaires de la région de l’Estrie portant sur l’origine des aliments locaux et l’éducation au goût. Une approche tout en plaisir du monde de l’alimentation qui vient enrichir les centaines d’activités qui se tiendront à travers le Canada dans le cadre du Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne.

Des outils en anglais… pour le moment

Cette édition marquera donc les premiers pas au Québec pour l’organisme anglophone Agriculture en classe Canada, et certains outils sont présentement en traduction pour permettre plus largement leur utilisation.

À l’échelle nationale, Agriculture en classe Canada diffusera (en anglais seulement) un webinaire en continu en direct intitulé « Trashing Food Waste with Technology » (mettre fin au gaspillage d’aliments grâce à la technologie). Les enseignants et les élèves pourront voir en direct cette présentation de Jessica Brady, de Okanagan Specialty Fruits qui a mis au point plusieurs variétés de pommes appelées Arctic (www.arcticapples.com). Cette présentation encouragera les producteurs, les intervenants de l’industrie et les élèves à raconter leur histoire au sujet de l’alimentation sur Twitter en utilisant les mots-clics #MonHistoire et #MSAC.

D’une semaine à un mois

Devant la demande croissante des écoles désireuses d’y participer, l’organisme Agriculture en classe Canada est ravi de prolonger l’événement d’une semaine à un mois. Cela lui donnera davantage de temps pour célébrer l’agriculture et raconter l’histoire de l’agriculture canadienne à un plus grand nombre d’élèves et dans un plus grand nombre d’écoles partout au Canada.

« Au Canada, bon nombre de familles sont déconnectées de l’agriculture depuis deux à trois générations. Le Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne constitue une occasion d’aider les jeunes Canadiens à comprendre l’importance et la valeur de l’agriculture pour eux et pour leur collectivité. Pour la sixième année consécutive, cette initiative permettra aux producteurs et aux intervenants de l’industrie de tisser des liens avec les enseignants et les élèves partout aux pays et favorisera leur mobilisation à cet égard, ce qui est essentiel à l’avenir de l’agriculture. »
Johanne Ross, directrice générale d’Agriculture en classe Canada

La prolongation de la période de sensibilisation à l’agriculture d’une semaine à un mois a été rendue possible grâce au généreux financement de Financement agricole Canada.

« Le financement supplémentaire de cette année signifie que nous pourrons atteindre un plus grand nombre d’élèves dans chacune des provinces participantes, dans un contexte où l’industrie agricole continue de prendre de l’expansion et où elle aura de plus en plus besoin de jeunes talentueux, dynamiques et instruits. »
Michael Hoffort, président-directeur général de FAC

FAC aide les élèves à établir des liens plus directs avec leurs aliments, de manière à mieux comprendre l’importance de l’industrie agricole canadienne et les possibilités qu’elle leur offre.

L’organisme québécois Croquarium est de son côté ravi de participer à cette première édition québécoise.

« Cette première collaboration entre les trois organisations rallie des forces complémentaires et porteuses de sens. Le monde de l’agro-alimentaire est plus que jamais un enjeu tant pour les producteurs et transformateurs, que pour les populations qu’ils nourrissent. Au-delà des grandes tendances, il est primordial pour Croquarium non seulement de développer les savoirs, mais de transmettre les plaisirs du monde de l’alimentation, de la terre jusqu’à l’assiette. »
Martine David, fondatrice et directrice de Croquarium

Financement agricole Canada (FAC) est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 28 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter @FACagriculture.

Agriculture en classe Canada est un organisme à but non lucratif regroupant des organismes « Agriculture en classe » provinciaux qui collaborent à l’amélioration des connaissances, de la compréhension et de la valorisation de l’industrie agricole. Agriculture en classe Canada accomplit cette mission au moyen de projets nationaux, de la communication de renseignements, de ressources éducatives, de l’élaboration de programmes scolaires visant à élargir les connaissances des élèves au sujet de l’agriculture et de la coordination d’occasions de perfectionnement professionnel. Visitez www.aitc-canada.ca (en anglais seulement) ou suivez l’organisme surTwitter @AITCCanada.

Croquarium est l’organisme de référence en éducation alimentaire sensorielle et en jardinage éducatif au Québec. Depuis 2005, Croquarium a formé plus de 1895 professionnels ayant à cœur le bien-être des enfants à une approche globale et tout en plaisir de l’éducation alimentaire, de la terre jusqu’à l’assiette. Grâce au soutien de Financement agricole Canada, l’organisme portera la toute première édition québécoise du Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne dans les écoles primaires. Apprenez-en plus sur nous au www.croquarium.ca et suivez l’organisme sur Facebook.

Suivez le Mois de sensibilisation à l’agriculture canadienne au moyen des mots-clics #MSAC et #MonHistoire.

croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire