La Caravane du goût
 

Cultiver des liens dans le plaisir et dans la terre!

Cultiver des liens dans le plaisir et dans la terre!

La saison 2022 du Jardin Jeunes Entrepreneurs de Croquarium s’annonce très inspirante ! Comme une tablée, un jardin peut rassembler, devenir un lieu de rencontre, d’échange et permettre à des jeunes de s’enraciner, de créer des liens avec une communauté entière. La participation de deux jeunes Ukrainien.nes de 12 et 13 ans arrivés à Sherbrooke depuis peu est une belle occasion pour les 15 participants de vivre une expérience positive. Il s’agit d’un bel échange culturel qui permet aux jeunes arrivants de s’intégrer à un groupe du même âge qu’eux. 

Les 15 jeunes allumé.es, passionné.es, sélectionné.es pour participer au Jardin Jeunes Entrepreneurs de Croquarium ont profité du lancement de la saison 2022 pour mettre en terre leurs plants et pour partager à la communauté leur plaisir de découvrir le métier de maraîcher, de la terre au marché!

Parents, partenaires, familles et amis étaient réunis samedi pour souligner l’engagement de ces 15 jeunes jardiniers entrepreneurs.

« Moi je voulais apprendre à jardiner, car j’aime beaucoup la planète et on fait du bio et ça m’intéresse beaucoup. » – Thomas, 12 ans.

« J’ai choisi de faire ce projet pour le plaisir de planter mes affaires, de les voir pousser et de pouvoir vendre mes produits. » – Olivia, 11 ans.

Depuis mai, les 15 jardiniers entrepreneurs ont participé à deux séances d’atelier de planification de leur potager, à un atelier de préparation du sol et à un atelier de semis extérieurs. Au bout de ces 20 heures dévouées à leur projet de jardin, ils sont heureux de pouvoir mettre les mains à la terre pour donner vie à leur potager.

« La nourriture a cette fonction essentielle de créer des espaces de connexions avec la communauté et la nature pour développer un lien particulier avec l’environnement. Ils vont pouvoir mieux comprendre l’interaction et l’interdépendance entre les organismes vivants. Un jardin permet de mieux comprendre le monde. » Martine David, Fondatrice et conseillère en développement stratégique de Croquarium.

Écoutez le reportage de Radio-Canada.

Communications Croquarium
communications@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire