La Caravane du goût
Croquarium
 

Milieux communautaires et municipaux

Nos services aux milieux communautaires et municipaux

En plus de travailler de concert avec des groupes et municipalités, Croquarium vous propose des services adaptés à votre réalité. Contactez nous pour connaître les tarifs et modalités de nos services.

Ateliers éducatifs de jardinage

Des ateliers clé en main, animée par Croquarium dans votre milieu qui permet d’explorer les plaisirs du potager dans toutes ses dimensions, de la semence jusqu’à l’aliment. Sous forme ponctuel ou en série, les ateliers sont conçus pour aborder différemment le lien de la terre à l’assiette, dans l’exploration et le plaisir.

Ateliers éducatifs du goût

Des ateliers clés en main, ponctuels ou en série, animée par des éducateurs du goût costumés. Ces ateliers visent à développer une relation de plaisir et d’ouverture avec l’alimentation. Jeux, dégustations avec les cinq sens et expérimentations culinaires éveillent la curiosité face à la diversité et la provenance des aliments et outillent pour mieux se connaître comme mangeur et dépasser ses peurs.

Caravane du goût

Profitez de Croquarium dans sa version mobile : la Caravane du goût s’installe au cœur de votre événement et déploie ses dix petits ateliers du goût ainsi que sa zone interactive avec jardin en pots. Costumé, coloré, Croquarium met à l’honneur la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. Un événement en soi ou un ajout ludique et festif qui saura conquérir les publics de votre événement.

Conférence

À la recherche d’une conférence qui offre un regard original sur l’alimentation ? D’une formule interactive intégrant dégustations et expériences ? Profitez de l’expertise Croquarium en éducation sensorielle au goût et en jardinage lors de vos événements touchant l’alimentation, l’éducation, la santé, l’environnement ou le secteur agro-alimentaire.

Formation et transfert d’expertise : éducation sensorielle au goût

Formation d’une journée, guide théorique et ressources éducatives adaptées pour intégrer l’éducation sensorielle au goût dans votre milieu.

Formation et transfert d’expertise : jardin

Formation, document guide et accompagnement personnalisé des milieux souhaitant implanter un potager dans leur environnement et l’intégrer dans leur approche pédagogique ou dans les habitudes de vie de l’établissement.

Les jardins des jeunes entrepreneurs – Semeurs d’avenir

Planification, encadrement et accompagnement de jeunes de 11 à 15 ans souhaitant expérimenter l’entreprenariat par le biais de la culture maraîchère. Accompagnés par l’équipe Croquarium, sur les terres du Camp Val-Estrie, les jeunes réalisent toutes les étapes de la production maraîchère, de la préparation des sols jusqu’à la vente de leurs récoltes.

Parcours sensoriel (sur mesure)

Profitez de l’expertise en éducation sensorielle au goût de Croquarium dans vos événements touchant la famille, l’alimentation, l’éducation, la santé, l’environnement, le secteur agro-alimentaire ou autres. Une animation conçue sur mesure au coeur même de votre événement (intérieur comme extérieur). Un parcours qui met à l’honneur aussi bien les produits de vos exposants que les éléments de la nature de votre site.

Spectacle sensoriel

Un spectacle sans spectateur… que des participants, petits et grands. Comédiens, projections, sons, pochette de dégustation : tous les sens sont au rendez-vous dans ce spectacle interactif où le plaisir de l’exploration sensorielle et de la découverte sont à l’honneur.

Visite et activités dans nos jardins

Offert avec la collaboration du Camp Val-Estrie. Visite interactive, jardinage, cuisine créative et dégustation avec les sens au menu. De la semence à l’assiette, expérimentez le monde entourant les merveilles du potager. Découvrez au fil des saisons l’univers du jardinage, de la nature et des trésors qui l’habitent
Pour plus d’informations, contactez le Camp Val-Estrie.

À votre goût…

Vous souhaitez avoir accès une activité de jardinage ou d’éducation sensorielle au goût, mais vous ne retrouvez pas ci-dessus la formule qui répond à votre besoin ? Contactez-nous, nous pouvons peut-être construire quelque chose à votre goût!

Activités de la saison

  • Si vous avez croisé Sieur du PetitPois ou l’une de nos équipes d’animation, vous avez peut-être entre les mains une petite enveloppe contenant de précieuses semences de basilic. Cliquez ci-après pour télécharger gratuitement la fiche Technique de semis intérieurs extraite du guide Cultiver le goût de......

  • Habituellement réservé aux milieux formés au jardinage éducatif, nous vous offrons exceptionnellement l'édition été 2016 Un trésor dans mon jardin....

Nous aimons vous faire
découvrir nos trucs et astuces

Calendrier du jardin

Agenda horticole du printemps (zone 4)
Période Planification générale du potagerLes plantations au potagerLes semis au potagerEntretien du potager
Mi-avrilPour la culture en pleine terre ou en bac profond

Ameublir soigneusement la terre du potager dès qu'elle se réchauffe.

Désherber, nettoyer (enlever les branches mortes et les épines de conifères), laisser les feuilles mortes et les incorporer à la terre.
Pour la culture en pleine terre ou en bac profond

Diviser les plantes potagères vivaces (fleurs, ciboulette, origan, menthe, thym et autres).
Fin avrilAvec les enfants, préparer les étiquettes d’identification des plantes potagères.

Pour la culture en pleine terre ou en bac profond

Amender le sol en ajoutant un bon 5 cm de compost ou de fumier composté en l'incorporant à la terre avec une bêche.

Apporter un échantillon de sol au centre de jardin pour vérifier le pH de votre terre et corriger au besoin.
Début maiPour la culture en pleine terre ou en bac profond

Bien baliser les rangs pour les semis extérieurs (cordes, piquets, trottoirs de briques, etc.).

Pour la culture en petits contenants

Remplir les contenants de terreau et enrichir de compost ou de fumier composté.
Planter les plants de ciboulette et de persil.Pour un jardin printanier, semer des radis, des pois et plusieurs variétés de légumes- feuilles (laitue, épinard, mâche, roquette et autres.).
Semer les bulbes d’ail.
Tôt le matin, arroser soigneusement les semis printaniers.
Mi-maiAcheter l'engrais destiné aux plantes potagères gourmandes.Planter les poireaux et les choux au jardin (brocoli, chou-fleur, chou kale, chou de Bruxelles, chou d'été, chou d'hiver, etc.)Semer les oignons, échalotes et les graines de gourganes.Tôt le matin, arroser soigneusement les jeunes plants et semis du potager.
Fin maiDébuter l’adaptation progressive des semis à l’extérieur.Planter les fines herbes vivaces (thym, menthe, origan, etc.)Semer les pommes de terre, maïs, carottes, betteraves, navets.Tôt le matin, arroser soigneusement les jeunes plants et les semis du potager.

Éclaircir les jeunes plants de laitue et autres cultures printanières.
Début juinPrendre des photos du potager pour le journal de bord et y noter les observations et tâches à faire.

Confirmer l'implication des responsables de l’arrosage du jardin pour la période des vacances.

Surveiller le dernier risque de gel au sol avant la mise en terre des plants plus frileux.
Planter les poivrons, tomates, concombres, courges d'hiver, courgettes, aubergines et melons si la température est stabilisée à 10 degrés durant la nuit.Semer les fèves, concombres, courges d'hiver, courgettes, courges d'hiver, basilic.Tôt le matin, arroser soigneusement les jeunes plants et les semis du potager.

Désherber et biner la terre en faisant attention aux semis et aux jeunes plants.
Mi-juinPrendre des photos du potager pour le journal de bord et y noter les observations et tâches à faire.Si vous avez fait un jardin printanier, récolter salade, épinard, radis, ciboulette, etc.