La Caravane du goût
Croquarium
 

Familles et grand public

Nos services familles et grand public

Croquarium rejoint les familles et le grand public à travers la multitude de son offre dans les milieux éducatifs, communautaires, municipaux ou événementiels : surveillez notre présence à travers le Québec !
Depuis que les bureaux de Croquarium sont sur les terrains du Camp Val-Estrie, nous développons des alliances qui vous permettent aussi de venir à nous.

Ateliers parents-enfants (dyade)

Les dyades parents-enfants sont offertes en courtes séries de 4 ou 6 ateliers qui permettent aux familles d’aborder de manière pratique l’éducation au goût.

Éveillez votre curiosité en complicité avec votre enfant. Découvrez des outils simples pour des temps de repas plus harmonieux, pour aider à dépasser la peur des nouveaux aliments. Redécouvrez votre cuisine comme un espace d’échanges, de développement, et surtout de plaisir. Des aliments à découvrir avec tous les sens, des recettes à inventer, des tas de nouvelles saveurs à déguster !

Ces séries sont adaptées et données séparément pour les groupes d’enfants de 3-6 ans et  de 7-11 ans.
Ça vous intéresse ? Faites-nous le savoir, les dyades sont offertes, sous certaines conditions, suivant la demande!

Ateliers d'automne : transformer le jardin

L’automne est à nos portes et les jardins de Croquarium regorgent de légumes. Comment garder les doux arômes du jardin même dans la saison froide? Suivant le rythme des saisons, Croquarium vous offre une série d’ateliers de cuisine ayant comme thématique la transformation et la conservation des récoltes du jardin.
Une occasion unique et plaisante pour acquérir des techniques de base en cuisine vous permettant de profiter de la générosité des jardins à l’année.

Deux ateliers en dyade parent-enfant : sel d’herbes et conserve de betteraves marinées
Quatre ateliers pour adolescents : relish du moment – mise en conserve domestique, choucroute – lacto fermentation, chip de kale – déshydratation, potage de panais – congélation.

Cliquez pour voir l’offre complète (PDF)

Inscrivez-vous auprès d’Élizabeth au 819 340 1960 poste 4 ou par courriel à jardin@croquarium.ca

Camp d’été thématique jardinage

Grâce à la collaboration de Croquarium, parmi ses offres, le Camp d’été Val-Estrie proposera cette année en projet-pilote un camp de jour thématique sur le jardinage.
Pour plus d’informations, contactez Val-Estrie.

Les jardins des jeunes entrepreneurs – Semeurs d’avenir

Planification, encadrement et accompagnement de jeunes de 11 à 15 ans souhaitant expérimenter l’entrepreneuriat par le biais de la culture maraîchère. Accompagnés par l’équipe Croquarium, sur les terres du Camp Val-Estrie, les jeunes réalisent toutes les étapes de la production maraîchère, de la préparation des sols jusqu’à la vente de leurs récoltes.

Visite et activités dans nos jardins

Offert avec la collaboration du Camp Val-Estrie. Visite interactive, jardinage, cuisine créative et dégustation avec les sens au menu. De la semence à l’assiette, expérimentez le monde entourant les merveilles du potager. Découvrez au fil des saisons l’univers du jardinage, de la nature et des trésors qui l’habitent.
Pour plus d’informations, contactez le Camp Val-Estrie.

À votre goût…

Vous souhaitez avoir accès une activité de jardinage ou d’éducation sensorielle au goût, mais vous ne retrouvez pas ci-dessus la formule qui répond à votre besoin ? Contactez-nous, nous pouvons peut-être construire quelque chose à votre goût!

Activités de la saison

Psst… Vous trouverez d’autres idées d’activités dans les sections dédiées aux autres publics. Chuuuut!

  • Si vous avez croisé Sieur du PetitPois ou l’une de nos équipes d’animation, vous avez peut-être entre les mains une petite enveloppe contenant de précieuses semences de basilic. Cliquez ci-après pour télécharger gratuitement la fiche Technique de semis intérieurs extraite du guide Cultiver le goût de......

  • Cette édition de notre revue saisonnière ne vous invite pas à de grands projets. Nous l’avons construite de trois propositions qui vous donneront l’occasion de vous arrêter un peu, de vous redécouvrir et de redécouvrir ceux que vous aimez....

Nous aimons vous faire
découvrir nos trucs et astuces

Calendrier du jardin

Agenda horticole du printemps (zone 4)
En violet = Cultures faciles
Période Planification générale du potagerLes plantations au potagerLes semis au potagerEntretien du potager
Mi-avrilPour la culture en pleine terre ou en bac profond

Ameublir soigneusement la terre du potager dès qu'elle se réchauffe.

Désherber, nettoyer (enlever les branches mortes et les épines de conifères), laisser les feuilles mortes et les incorporer à la terre.
Pour la culture en pleine terre ou en bac profond

Diviser les plantes potagères vivaces (fleurs, ciboulette, origan, menthe, thym et autres).
Fin avrilAvec les enfants, préparer les étiquettes d’identification des plantes potagères.

Pour la culture en pleine terre ou en bac profond

Amender le sol en ajoutant un bon 5 cm de compost ou de fumier composté en l'incorporant à la terre avec une bêche.

Apporter un échantillon de sol au centre de jardin pour vérifier le pH de votre terre et corriger au besoin.
Début maiPour la culture en pleine terre ou en bac profond

Bien baliser les rangs pour les semis extérieurs (cordes, piquets, trottoirs de briques, etc.).

Pour la culture en petits contenants

Remplir les contenants de terreau et enrichir de compost ou de fumier composté.
Planter les plants de ciboulette et de persil.Pour un jardin printanier, semer des radis, des pois et plusieurs variétés de légumes- feuilles (laitue, épinard, mâche, roquette et autres.).
Semer les bulbes d’ail.
Tôt le matin, arroser soigneusement les semis printaniers.
Mi-maiAcheter l'engrais destiné aux plantes potagères gourmandes.Planter les poireaux et les choux au jardin (brocoli, chou-fleur, chou kale, chou de Bruxelles, chou d'été, chou d'hiver, etc.)Semer les oignons, échalotes et les graines de gourganes.Tôt le matin, arroser soigneusement les jeunes plants et semis du potager.
Fin maiDébuter l’adaptation progressive des semis à l’extérieur.Planter les fines herbes vivaces (thym, menthe, origan, etc.)Semer les pommes de terre, maïs, carottes, betteraves, navets.Tôt le matin, arroser soigneusement les jeunes plants et les semis du potager.

Éclaircir les jeunes plants de laitue et autres cultures printanières.
Début juinPrendre des photos du potager pour le journal de bord et y noter les observations et tâches à faire.

Confirmer l'implication des responsables de l’arrosage du jardin pour la période des vacances.

Surveiller le dernier risque de gel au sol avant la mise en terre des plants plus frileux.
Planter les poivrons, tomates, concombres, courges d'hiver, courgettes, aubergines et melons si la température est stabilisée à 10 degrés durant la nuit.Semer les fèves, concombres, courges d'hiver, courgettes, courges d'hiver, basilic.Tôt le matin, arroser soigneusement les jeunes plants et les semis du potager.

Désherber et biner la terre en faisant attention aux semis et aux jeunes plants.
Mi-juinPrendre des photos du potager pour le journal de bord et y noter les observations et tâches à faire.Si vous avez fait un jardin printanier, récolter salade, épinard, radis, ciboulette, etc.