La Caravane du goût
 

Joindre le mouvement

Les écoles modèles du mouvement Un jardin pour chaque enfant réunissent les écoles, les organismes, parents et acteurs du quartier, des producteurs et transformateurs et, bien évidemment, des partenaires financiers. Lancé à l’automne 2017, le mouvement Un jardin pour chaque enfant se déploie progressivement pour couvrir toutes les régions du Québec en 2022.

Recrutement pour l’année scolaire 2020-2021
écoles, ambassadrices et ambassadeurs

La présente période de recrutement vise les régions de :

  • Montréal (06)
  • Outaouais (07)
  • Abitibi (08)
  • Laurentides (15).

Les écoles retenues bénéficient de deux années scolaires de services visant à permettre l’autonomie du milieu. Ainsi, chaque année deux cohortes d’écoles sont actives: l’une pour une première année et l’autre pour la seconde année.

De même, les ambassadrices et ambassadeurs assurent des animations dans les écoles pendant deux ans.

Au total, seront retenus au terme de cette période de recrutement :

  • 8 écoles primaires;
  • 8 ambassadrices et ambassadeurs.

Notez que les écoles modèles des régions suivantes en seront à leur seconde année du mouvement :

  • Saguenay-Lac-Saint-Jean (02);
  • Mauricie (04);
  • Côte-Nord (09);
  • Nord-du-Québec (10).
10_EcolesQuartiers

Par cette proposition unique et complète, Croquarium souhaite créer des lieux inspirants dans chacune des régions du Québec. Les écoles participantes sont investies et déterminées à intégrer une approche différente en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise. La direction et le personnel souhaitent que les enfants grandissent dans un environnement où tous les acteurs agissent et interviennent de manière cohérente. Pour ce faire, l’école invite non seulement son personnel enseignant, mais aussi les professionnels, l’équipe de soutien, le comité saines habitudes de vie et comités de parents…  Pour faire porter le mouvement au-delà des saisons, l’école s’ouvre aussi sur sa communauté et en obtient le soutien.

PROFIL RECHERCHÉ

Pour l’année scolaire 2020-2021, sans s’y restreindre, seront priorisées :

  • les écoles des quatre régions suivantes : Montréal, Outaouais, Abitibi, Laurentides;
  • les écoles ayant un indice de défavorisation supérieur (IMSE tel que classé par le MEES du Québec);
  • les écoles démontrant que l’intérêt pour le mouvement est partagé par plusieurs membres de l’équipe-école;
  • les écoles ayant une réelle volonté de mobilisation de la communauté.
DES ACTIONS SUR 2 ANNÉES SCOLAIRES

AN 1

  • 1 rencontre de présentation et d’introduction Un jardin pour chaque enfant et une introduction à l’éducation au goût  (1/2  journée);
  • 2 journées de formation en jardinage éducatif pour tous les acteurs impliqués (une à l’automne et une au printemps);
  • 6 journées d’animation (3 groupes par jour) d’ateliers clé-en-main par des producteurs-trices et transformateurs-trices qui ciblent le 2e cycle principalement;
  • 6 fiches de réinvestissement pour les enseignants sur les thèmes des ateliers;
  • rassemblement des parents et autres acteurs du quartier autour de l’équipe enseignante (éducateurs·trices du service de garde, des CPE, animateurs du milieu communautaire, employé·es d’entreprises locales…);
  • 1 bac de jardinage modèle Croquarium;
  • 1 lot de matériel de cuisine et de jardinage;
  • 1 guide théorique sur le jardinage éducatif;
  • 4 cartables pédagogiques (un par cycle) regroupant des situations d’apprentissage pour intégrer le mouvement au programme de formation de l’école québécoise; versions papier et numérique;
  • 6 fiches d’activités accessibles en ligne pour aborder les thèmes des ateliers à la maison.

AN 2

  • 1 rencontre pour le personnel école, la communauté et les parents sur l’éducation sensorielle au goût. Une approche scientifique vulgarisée par Croquarium en savoir-être, pistes d’action, outils pratiques pour permettre aux enfants de développement une relation saine avec l’alimentation;
  • 6 journées d’animation (3 groupes par jour) par des producteurs-productrices et transformateurs-transformatrices;
  • 6 fiches de réinvestissement pour les enseignants sur les thèmes des ateliers;
  • 6 fiches d’activités accessible en ligne pour aborder les thèmes des ateliers à la maison;
  • 1 journée d’accompagnement pour la préparation du jardin.
VOTRE ENGAGEMENT
  • L’implication de la direction dans le processus et signature d’une entente de collaboration.
  • La libération d’enseignant·es et du personnel du service de garde ainsi que l’invitation au personnel de soutien et aux acteurs de la communauté pour deux journées de formation (l’une à l’automne et l’autre au printemps). Minimum 1 enseignant par cycle / 1 personne du SDG / 1 surveillant / 2 personnes externes. À noter qu’il n’est pas toujours possible de les faire coïncider avec une journée pédagogique.
  • Une banque d’heures (environ 25-30 heures par année) pour la personne contact de l’école qui fera le lien entre l’école et Croquarium pour la planification des activités en lien avec Un jardin pour chaque enfant.
  • Deux lettres d’engagement d’acteurs locaux (camp de jour, maison de la famille, organismes et entreprises de proximité) à s’impliquer dans le projet (ex. participation au comité de quartier, aux activités estivales,…).
  • Votre contribution à la captation de contenu (photos, vidéos, textes) permettant la diffusion des activités.
  • Une contribution symbolique de 1 500$ pour chaque année du mouvement (ce coût est révisé annuellement et vous est fournit à titre indicatif).
Soumettre la candidature d'une école

Au-delà des formations, des ateliers offerts aux élèves, des cartables pédagogiques pour les enseignants de tous les cycles, du matériel de cuisine et de jardinage, de l’accompagnement, une école du mouvement Un jardin pour chaque enfant installe au coeur de sa communauté la possibilité de grandir autrement, tous ensemble, au rythme des saisons, dans le plaisir et à hauteur d’enfant.

Écoles modèles Un jardin pour chaque enfant - Formulaire de candidature École

  • Candidature de l'école

    Complétez ce formulaire pour soumettre la candidature de votre école à titre d'école modèle du mouvement Un jardin pour chaque enfant. L'équipe de Croquarium effectue un suivi en continu des candidatures reçues. ***Important : les écoles modèles déboursent la somme symbolique de 1500$/an pour recevoir l'ensemble des services Croquarium.***
  • Les années entre parenthèse indiquent la première année scolaire prévue pour le déploiement dans chaque région du mouvement Un jardin pour chaque enfant.
  • À titre d'exemple, il peut s'agir d'organismes, d'un camps de jour, d'un CPE, d'un comité ou d'une table de quartier, de bénévoles, etc. De préférence, ces acteurs sont disponibles pendant l'année scolaire, et actifs pendant la période de congé estival.
  • Merci de nous indiquer si certaines installations sont déjà sur le terrain ou à l'intérieur de l'école (ex. bac de jardinage, couche froide, jardin en terre, serre, cuisines accessibles, etc.) ***Si aucune installation n'existe, répondez "non".
  • Décrivez-nous brièvement les motivations de votre école à devenir une école modèle, ou utilisez la case ci-dessous pour nous soumettre une lettre (ou tout document) de motivation.
  • Autre programme de déploiement

    Le déploiement des écoles modèles se fait en parallèle au projet de déploiement des formations 2017-2021, subventionné par le gouvernement du Québec (PAI-PGPS). Ce projet permet aux écoles défavorisées de recevoir gratuitement l'une des formations de Croquarium.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre école ne correspond pas au profil recherché par le mouvement ?

Croquarium est quand même là pour vous. Voyez le  programme de déploiement des formations (mêmes régions que Un jardin pour chaque enfant) ou demandez nos services à la carte (dans tout le Québec.)

11_Ambassadeurs

Les artisans des métiers du monde alimentaire deviennent les ambassadrices et ambassadeurs Croquarium, au coeur du mouvement Un jardin pour chaque enfant. Suivant leur sélection, Croquarium leur offre une formation adaptée pour leur permettre d’acquérir les essentiels de l’animation en éducation au goût. Les ateliers développés sont détaillés, précis, et clés en main, permettant aux ambassadrices et ambassadeurs d’animer de manière efficace, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences relatives à leurs domaines d’expertises.

Investis et soucieux du rôle qu’ils jouent au sein du mouvement, les ambassadrices et ambassadeurs entretiennent avec les écoles et l’équipe de Croquarium des liens de confiance et de collaboration.

Note : Selon leur profil, leur intérêt et leur disponibilité, certains ambassadeurs et ambassadrices pourraient progresser au sein de l’équipe Croquarium.

PROFIL RECHERCHÉ

  • prioritairement des producteurs et productrices ainsi que transformateurs et transformatrices des quatre régions suivantes : Montréal (06), Outaouais (07), Abitibi-Témiscamingue (08), Laurentides (15);
  • des personnes ayant de fortes aptitudes en animation auprès des enfants;
  • des personnes prêtes à consacrer une quinzaine d’heures par mois au mouvement (majoritairement de septembre à mai);
  • des personnes intéressées par une approche globale de l’alimentation;
  • des personnes détenant un permis de conduire et en mesure de se déplacer dans leur région.

Important : Toute personne travaillant avec Croquarium auprès des enfants doit soumettre toutes les données nécessaires pour l’obtention d’une attestation de vérification de casier judiciaire (certificat de police). Les démarches et frais d’obtention de cette attestation sont assumés par Croquarium.

Tâches et conditions

Responsabilités

  • Assister aux quatre journées de formation.
  • Planifier avec les responsables de l’école ou des écoles de leur région, les dates d’animation.
  • Préparer et faire les achats nécessaires aux ateliers (achats aux frais de Croquarium)
  • Animer auprès d’enfants d’écoles primaires des ateliers dans possiblement deux écoles de sa région (contenu pédagogique clé-en-main).
  • Assurer le suivi auprès de la chargée de projet chez Croquarium.
  • Recueillir du contenu (photos, témoignages) lors des ateliers et activités et les transmettre à Croquarium.
  • Demeurer en lien continu avec Croquarium et collaborer à la bonification des contenus.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec les écoles de sa région.
  • Le cas échéant, participer aux activités médiatiques et diffusions publiques de sa région.

Une journée d’animation demande approximativement une douzaine d’heures; temps de lecture et d’appropriation de l’atelier, temps de préparation et de mise en place à faire la veille, ateliers, rangement et nettoyage du matériel et suivi auprès de Croquarium. (Ces heures varient à la hausse ou à la baisse selon la thématique de l’atelier… et selon le rythme de chacun.)

Rémunération forfaitaire

  • Un montant de 750$ est versé à chaque ambassadeur-ambassadrice* pour couvrir les frais relatifs aux quatre journées de formations (déplacement, hébergement, etc.) – endroit à définir.
  • Un montant de 250$ sera versé par journée d’animation (trois ateliers/jour).
  • Ces montants couvrent également les frais de déplacements et toute dépense personnelle inhérente à l’animation.
  • Le projet prévoie six journées d’animations par école pour l’année scolaire 2020-2021.
  • En moyenne, chaque ambassadeur-ambassadrice recevrait donc un montant de 2250$ (formation et animation).

*Les montants forfaitaires sont versés uniquement aux ambassadrices et ambassadeurs jumelés à des milieux scolaires et participant à l’ensemble du processus de formation.

Soumettre ma candidature pour devenir ambassadrice ou ambassadeur

Mouvement Un jardin pour chaque enfant - Formulaire de candidature Ambassadeurs

  • Candidature ambassadrices et ambassadeurs

    Complétez ce formulaire pour soumettre votre candidature à titre d'ambassadrice ou d'ambassadeur. L'équipe de Croquarium vous contactera des prochaines semaines suivant le dépôt de votre candidature.
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
12_Partenaires
Devenir un partenaire du mouvement

Tenant compte de la réalité des écoles primaires du Québec, et principalement des écoles défavorisées, Croquarium a choisi d’offrir Un jardin pour chaque enfant contre une contribution symbolique des écoles participantes (1500$ par année).

En 2017, Croquarium a donc entrepris un virage dans son approche du financement pour proposer un programme de reconnaissance aux entreprises, fondations et donateurs privés. Au-delà des traditionnels placement de la marque, Croquarium souhaite profiter de son expertise pour offrir une expérience personnalisée à ses partenaires.

Contactez-nous pour en apprendre plus sur les opportunités de partenariat avec Croquarium.

Aminta Ndiaye, responsable du financement et des dons
Tél. 819 340-1960 poste 208
Courriel : aminta@croquarium.ca

Ou laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons rapidement.

Faire un don en ligne

Le soutien des donatrices et donateurs est non seulement essentiel à la réalisation de la mission de Croquarium et au déploiement d’Un jardin pour chaque enfant, c’est aussi une façon d’appuyer la création de lieux inspirants dans chacune des régions du Québec.  Des lieux où les enfants peuvent grandir au rythme des saisons dans un environnement sain, dans une communauté soucieuse de la qualité de vie des petits comme des grands.

Peu importe le montant, votre don est important pour nous, pour eux… merci !

  • Si vous ne souhaitez pas que votre nom ou le montant de votre don soient mentionnés dans les différents outils de Croquarium (comme notre rapport annuel) merci de cocher la situation qui s'applique.
Soutenir le mouvement
  • J'aimerais soutenir le mouvement

    Complétez ce formulaire pour nous soumettre votre intérêt à soutenir le mouvement Un jardin pour chaque enfant.
  • Note

    Ce formulaire n'engage aucunement Croquarium à votre endroit. Peu importe leur nature, les propositions de soutien doivent être en accord avec les valeurs et les actions de Croquarium. Suivant ce premier critère, notez que les propositions concernant une ou des écoles demeurent à l'entière discrétion de celles-ci, selon les politiques qui y sont en vigueur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.