C’est la création d’un lieu concret, un jardin modèle en bac installé dans la cour servant, entre autres, à tisser des liens avec la communauté, à accompagner le développement de l’enfant et des gens qui l’entourent.
Un jardin pour chaque enfant c’est aussi une série d’ateliers dans les écoles animés par des ambassadeurs·ambassadrices (producteurs·productrices ou transformateurs·transformatrices alimentaires), c’est de la formation pour le personnel de l’école, des services de garde et pour la communauté, un lot de matériel de cuisine et de jardinage pour l’école, un accompagnement tout au long de l’année…
Un jardin pour chaque enfant… pour soutenir l’émergence d’initiatives au sein des quartiers autour de l’alimentation, mais surtout du développement de l’enfant.
Bien-être, motivation et persévérance
Qualités citoyennes et entrepreneuriales
Découverte des métiers de l’agroalimentaire
Confiance, fierté, sentiment d’appartenance
Développement des compétences alimentaires
Nouvelles connaissances, compétences
Motivation professionnelle et fierté
Sentiment d’appartenance
Rayonnement de l’école dans la communauté
-Une demi-journée de présentation d’Un jardin pour chaque enfant : une première rencontre avec le personnel de l’école pour expliquer les implications et la seconde partie ouverte aux parents et acteurs du quartier pour expliquer le projet et les rôles qu’ils peuvent y jouer;
-deux journées de formation en jardinage éducatif pour tout le personnel impliqué (une à l’automne et une au printemps);
-implantation d’un bac de jardinage au cœur de l’école;
-animation de huit ateliers clé-en-main par des producteurs-productrices et transformateurs-transformatrices qui ciblent le deuxième cycle principalement;
-rassemblement des parents et autres acteurs du quartier autour de l’équipe enseignante (éducateurs·trices du service de garde, des CPE, animateurs du milieu communautaire, employé·es d’entreprises locales…);
-acquisition d’un lot de matériel de cuisine et de jardinage;
-acquisition de ressources pédagogiques pour que les enseignant·es intègrent les ateliers du goût et de jardinage éducatif dans le quotidien de la classe;
-accès à des fiches d’activités à faire à la maison pour les familles.
–Animation de quatre ateliers clé-en-main par des producteurs-productrices et transformateurs-transformatrices qui ciblent le deuxième cycle principalement;
–Deux activités d’accompagnement au sein de l’école : pour la préparation du jardin, revisite des ressources pédagogiques reçues la première année suivie d’une présentation de l’éducation au goût (ouvert aux parents et aux acteurs du quartier).
Fort de son expertise reconnue au Québec tant en jardinage éducatif qu’en éducation au goût, Croquarium propose depuis 2017 aux écoles du Québec de rejoindre le mouvement Un jardin pour chaque enfant.
Dans chaque région impliquée, Un jardin pour chaque enfant, c’est….