La Caravane du goût
 

In memoriam – Jacques Puisais

In memoriam – Jacques Puisais

Le 6 décembre dernier disparaissait à l’âge de 93 ans un pionnier dans la pédagogie du goût.

Scientifique, œnologue, gastronome, philosophe, humaniste, Jacques Puisais (1927-2020) avait fondé en 1974 les Classes du Goût en France.

Un audacieux programme d’éveil sensoriel à l’école dont de nombreux chercheurs, et éducateurs se sont inspirés pour démontrer l’importance de l’éducation du goût sur la découverte des aliments des enfants.

Fondateur en 1976 de l’Institut français du goût, il a toujours défendu l’exploration de l’origine des aliments, la reconnaissance des petits producteurs et les produits du terroir. Il était aussi engagé contre l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation. Il souhaitait « réapprendre aux enfants à goûter, à nommer leurs sensations et à s’émanciper des goûts « préfabriqués ». (Institut français du gout, 2020).

Auteur de nombreux ouvrages, il avait publié chez Flammarion en 1987 un livre culte sur sa pédagogie du goût, Le goût et l’enfant, réédité en 1999.

Entre 2008 et 2011, plusieurs membres de l’équipe de Croquarium se sont formés en Louisiane, en France et au Québec auprès de spécialistes de la pédagogie du goût eux-mêmes formés par l’équipe de Jacques Puisais. En janvier 2011, lors du colloque sur l’Éducation au Goût des jeunes à Paris, nous avions eu la chance d’assister à un repas gastronomique animé par ce grand maître de l’éveil au goût.

C’est grâce à ces apprentissages que l’organisme a développé en 2011 son propre programme Les Aventuriers du Goût. Projet pédagogique unique au Québec destiné aux tout-petits, aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents qui valorise les découvertes alimentaires des jeunes grâce à l’exploration des cinq sens.

C’est avec gratitude et savoureuse créativité, que nous voulons rendre hommage et honorer la mémoire de ce bon vivant humaniste. ­

croquarium
croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.