La Caravane du goût
 

Formations gratuites (PAI)

Formations gratuites en jardinage éducatif et éducation au goût

Offertes aux écoles primaires de toutes les régions du Québec avec un indice de milieu socio-économique (IMSE) se situant entre 6 et 10. Cette offre de services est offerte jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026.

 

Offertes aux centres de la petite enfance (CPE), aux garderies subventionnées et non subventionnées, aux responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial reconnu (RSGE) et aux organismes offrant des activités de halte-garderie communautaires (HGC) en milieu défavorisé. Cette offre de services est offerte jusqu’en juin 2026.

Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé du gouvernement du Québec, Croquarium offre gratuitement des formations en jardinage éducatif et en éducation au goût aux écoles primaires, aux milieux de la petite enfance et aux organismes offrant des activités de haltes-garderies communautaires à travers le Québec. Les formations proposées s’adressent aux intervenants en petite enfance et des écoles afin de permettre de déployer et d’assurer la pérennité des programmes de jardinage éducatif et d’éducation au goût dans ces milieux. Ainsi, les intervenants en petite enfance et des écoles sont formés et outillés avec des ressources adaptées, leur permettant de mettre en œuvre les programmes selon les couleurs de leurs milieux.

JARDINAGE ÉDUCATIF :

Potentiel pédagogique :

Les potagers, en plus d’avoir un effet positif sur l’alimentation des enfants, contribuent à augmenter leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie, à resserrer les liens avec leur environnement et à favoriser leur réussite éducative.

 

Objectifs :

• Se familiariser avec l’approche Croquarium et les éléments clés du jardinage éducatif;

• Explorer les possibilités d’intégration des activités reliées au jardinage et à l’alimentation dans le contexte du milieu;
• Concevoir une stratégie de mobilisation autour d’un projet de jardinage en favorisant la participation de plusieurs acteurs du milieu de la petite enfance et du milieu scolaire.

ÉDUCATION AU GOÛT :

Potentiel pédagogique :

L’éducation au goût favorise l’ouverture alimentaire chez les enfants. Elle les rend curieux à explorer et leur permet de développer une relation de plaisir avec leur alimentation. Elle leur permet de mieux se connaitre comme mangeur et les outille à prendre en charge leur alimentation.

 

Objectifs :

• Comprendre comment les cinq sens sont impliqués dans l’acte de manger;

• Prendre conscience du caractère unique de chaque mangeur;

• Explorer le rôle du goût et du plaisir de manger dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires;

• Développer un langage commun entre adultes afin d’être plus cohérent auprès des enfants;

• Intégrer l’approche de l’éducation au goût dans la réalité du milieu de la petite enfance et du milieu scolaire.

ÇA VOUS INTÉRESSE ?

Faites vite, les places sont limitées!