La Caravane du goût
 

Campagne de sociofinancement

Campagne de sociofinancement

Nous voulons revaloriser la cuisine de l’ancien couvent des Petites sœurs de la Sainte-Famille en un lieu à portée éducative. La cuisine, destinée principalement aux jeunes, permettra d’apprendre, d’expérimenter et de développer des compétences en alimentation dans un environnement riche et stimulant qui gravite autour de la nourriture.

« Ça me fait plaisir de contribuer à la campagne de sociofinancement de Croquarium parce je sais à quel point les jeunes profiteront de ces nouvelles installations. Ces connaissances en cuisine les suivront toute leur vie et contribueront à assurer leur sécurité alimentaire. » a déclaré l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« La Maison Croquarium sera un lieu de rencontre et d’apprentissage, un lieu pour se rapprocher de la nature et découvrir la nourriture. Les rencontres interculturelles et intergénérationnelles bénéficieront aux jeunes, aux familles et à toute la communauté! »  —Évelyne Beaudin, Mairesse de Sherbrooke.

Une fois modernisée et équipée, la cuisine deviendra un carrefour d’apprentissages, un lieu de transformation des produits du potager et une destination d’expérimentations culinaires et de rencontres. Elle ralliera le jardin et la table, lieux de connexion entre les individus, la nourriture, la nature, la communauté et les rythmes saisonniers.

Lancement de la campagne de sociofinancement : objectif 100 000 $

La campagne de financement participatif sur La Ruche permet de contribuer à ramasser des fonds pour rénover et équiper la cuisine patrimoniale de l’ancien couvent. Plusieurs contreparties intéressantes sont offertes aux contributeurs. L’objectif est de ramasser 100 000 $. Pour en savoir plus, visitez le laruchequebec.com/cuisinemaisoncroquarium.

Une cuisine transformation et une cuisine atelier accessible à la communauté

La future cuisine comprendra un espace atelier et un espace de transformation de 3500 pi (325 m2)​ chacun. Ses espaces seront accessibles à la communauté.

La cuisine atelier servira à donner des formations en présentiel et en ligne​ et agira à titre de lieu de rencontres thématiques autour de l’alimentation. Des ateliers de cuisine de produits locaux et saisonniers et des ateliers sur le gaspillage ou sur l’éducation sensorielle au goût seront offerts.

La cuisine transformation permettra de transformer les produits des jardins Croquarium​. Elle servira également d’espace pour des projets alimentaires collectifs initiés par des jeunes​. La cuisine sera parfois disponible en location aux organismes et aux entreprises qui ont besoin d’un lieu de transformation alimentaire.

La Maison de l’alimentation Croquarium

La Maison de l’alimentation Croquarium est un projet social alimentaire urbain dans le bâtiment patrimonial de l’ancien couvent des Petites sœurs de la Sainte-Famille. Elle répond aux enjeux de sécurité et d’autonomie alimentaires. Elle vise l’aménagement d’espaces nourriciers durables, le développement des connaissances et des compétences alimentaires, la valorisation de circuits d’approvisionnement les plus courts possibles et le développement de l’entrepreneuriat jeunesse en agriculture.

La Maison Croquarium comprendra à terme la cuisine qui servira autant pour des ateliers que pour de la transformation initiée par la collectivité. Elle comprendra également un espace de rencontres, de conférences et de formations, une salle de semis et des jardins potagers. Elle offrira aux jeunes la possibilité de développer une relation particulière avec la nourriture qu’ils pourront ensemble produire, transformer, partager et déguster tout en développant des connaissances et compétences pour bien s’alimenter.

Communications Croquarium
communications@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.