La Caravane du goût
croquarium trucs astuces et découvertes épinard

Épinard

  • Le premier arrivé au jardin
    L’épinard résiste bien au gel. On a souvent tendance à sous-estimer sa grande capacité à pousser à des températures fraîches au printemps et en automne. L’épinard peut donc être la première et la dernière plante que l’on sème au jardin. Il pousse mieux en exposition ombragée en été et plein soleil en automne. On peut le semer aux deux semaines jusqu’à la mi-mai et reprendre les semis pour une récolte d’automne de 4 à 6 semaines avant le premier gel.
  • Il est exigeant en fertilisation et en eau
    L’épinard exige un sol bien amendé avec un très bon apport de compost ou de fumier composté. Il pousse dans un sol organique ou argileux et peut se contenter d’un sol sableux si on y ajoute du compost. L’épinard ne doit jamais manquer d’eau c’est pourquoi on recommande de le pailler pour conserver l’humidité du sol
  • L’épinard a besoin d’espace
    Les très jeunes plants d’épinard que l’on éclaircit peuvent être repiqués si on leur donne un bon apport en eau. Aussi, pour permettre la pleine croissance de l’épinard, il faut éviter que ses feuilles se touchent d’un plant à l’autre. On peut l’éclaircir en plusieurs étapes en fonction du développement de ses feuilles.
  • Le bon compagnonnage de l’épinard
    Les aubergines, choux, concombres et courges.
  • Les insectes gourmands qui aiment trop l’épinard
    La limace et le vers gris.
  • Récolter l’épinard avant les chaleurs de l’été
    L’épinard déteste les températures chaudes qui provoquent sa floraison et font cesser la production de ses feuilles. Tôt le matin, alors que la température est encore fraîche, on cueille les feuilles d’épinard du bas vers le haut. Dès les premiers signes de montée en fleurs, on coupe le plant en entier à sa base avant qu’il ne fleurisse. Si on a de la chance, on aura une deuxième récolte, selon la température.
  • Dans mon assiette
    Frais en salade, cuits en lasagne ou en curry… découvrez aussi la facette craquante de l’épinard en chips ! Enrobez les feuilles d’épinard d’une vinaigrette toute simple, assaisonnez avec du sel et les épices de votre choix (cumin, coriandre, curry, piment…), faites cuire pendant 8 minutes au four à 350°F. Craquez pour la texture et l’aspect de ces chips printanières toute vertes!
    Source : https://lesrecettesdedonatienne.wordpress.com/2013/10/03/recette-de-chips-depinards-frais/

croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Emploi disponible

Chargé.e du financement et des partenariats

> Joignez-vous à l'équipe de Croquarium !