La Caravane du goût
 

Devenir formatrices ou formateurs Croquarium

Devenir formatrices ou formateurs Croquarium

Michel Gendreau, formateur régional – jardinage éducatif Croquarium
Crédit photo : Croquarium par Jocelyn Riendeau, 2018.

Dans son déploiement à travers tout le territoire, Croquarium compte sur d’importants alliés : des formateurs actifs dans leurs régions respectives. Ces personnes bénéficient d’une formation par Croquarium; approche d’éducation sensorielle au goût ou jardinage éducatif ainsi que sur l’utilisation du matériel éducatif, pédagogique et d’animation de Croquarium. Par la suite, elles entretiennent avec Croquarium un lien d’emploi contractuel ou une entente de prestation de services telles que libellée par l’organisme. Leur accréditation est renouvelée annuellement, entre autres par le biais d’une formation continue. Les formatrices et formateurs régionaux exercent auprès de groupes d’adultes principalement dans les milieux scolaires et préscolaires de leur région.

Ouverture d’une banque de candidatures de formatrices et formateurs

Croquarium est à la recherche de personnes issues des milieux de l’alimentation, de l’enfance ou de l’éducation (ou actives dans ces milieux) intéressées à devenir formatrices ou formateurs Croquarium. Ces personnes entretiendront avec Croquarium un lien d’emploi contractuel ou une entente de prestation de services telles que libellée par Croquarium. Elles seront formées à l’approche Croquarium et à l’approche pédagogique, les habilitant ainsi à former des écoles et d’éventuelles ressources régionales.

Profils recherchés et critères

Pour mettre en œuvre sa mission, Croquarium recherche des formateurs ayant deux profils spécifiques : les formateurs en éducation sensorielle au goût ainsi que les formateurs en jardinage éducatif. Bien qu’une même personne puisse détenir les deux profils, il est plus courant qu’un formateur ne détienne qu’un seul des deux titres.

Tous les formateurs régionaux doivent :

  • avoir une formation ou une expérience pertinente dans les milieux de l’enfance, et de l’alimentation ou du jardinage selon le cas échéant;
  • posséder de fortes aptitudes en pédagogie ou andragogie;
  • être en mesure de travailler comme sous-traitant pour Croquarium;
  • être disponible pour accompagner les milieux scolaires et communautés de leur territoire (assurer les formations et le suivi en présentiel et à distance);
  • avoir une disponibilité pour répondre aux demandes à la carte reçues par Croquarium;
  • être en mesure de se déplacer dans leur région d’attache;
  • obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire (certificat de police).

De plus, avant de pouvoir offrir les formations de Croquarium comme sous-traitant, les candidates et candidats doivent :

  • suivre la formation destinée aux ambassadeurs Croquarium (12 heures);
  • avoir animer un minimum de quatre (4) ateliers Croquarium dans un milieu de l’enfance.

Ces deux conditions sont organisées, coordonnées et supervisées par l’équipe de Croquarium au cours de la période de formation.

Notez qu’il est toujours possible pour les professionnels de suivre les formations de Croquarium dans un objectifs de bonification de compétences dans la pratique de leur travail. Les personnes intéressées par ce type de formation sont invitées à faire une demande par le biais du formulaire de Services à la carte.

  • Soumettre votre candidature à la banque formatrices-formateurs

    Complétez ce formulaire pour soumettre votre candidature à titre de formatrice ou formateur sous-contractant pour Croquarium.
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
croquarium
croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.