La Caravane du goût
 

Détective Fines herbes

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Détective Fines herbes

Matériel requis

Pour chaque type d’herbe (basilic, menthe, coriandre, persil….) :

  • 1 bouquet
  • 1 serviette en papier par enfant
  • 1 feuille ou un brin par enfant préalablement lavé

Variante
Si l’animateur a le temps et le budget, il peut se procurer des aliments, les portionner au préalable et les placer sur un plateau. Au lieu d’énoncer le nom de l’aliment, les enfants sont assis en cercle
au milieu de la zone de jeu. Ils dégustent l’aliment, dans le silence, puis au signal donné, courent se placer là où leurs papilles les auront guidés !

Déroulement

  • En collaboration avec le ou la responsable de l’alimentation, l’éducateur ou l’éducatrice choisit une ou plusieurs fines herbes qui se retrouveront au menu dans les jours à venir.
    Note : l’idéal est d’avoir deux types de fines herbes, car comparer deux aliments facilite la description des sensations par les enfants.

Lors d’une activité de groupe du début de la semaine, l’éducateur ou l’éducatrice invite les enfants à découvrir les fines herbes.
Il ou elle dévoile les deux bouquets et invite les enfants à les décrire (Sont-ils semblables ? couleur, forme des feuilles, aspect,etc.) Puis il ou elle fait passer les bouquets pour que les enfants regardent de près, touchent et sentent les fines herbes. Enfin, il ou elle en distribue un petit morceau de chaque sur la serviette de chaque enfant. Chacun explore avec tous ses sens : touche, sens, écoute…
Astuce : écraser les feuilles permet d’en faire sortir le jus et les rendre ainsi plus odorante !
L’éducateur ou l’éducatrice invite les enfants à mettre des mots sur la texture des feuilles (lisse, rugueux…) et sur les souvenirs que peuvent leur rappeler leurs odeurs. Les enfants qui le désirent goûtent les fines herbes. Est-ce que le goût ressemble à l’odeur ? Laquelle des deux préfères-tu ? Dans quels plats aimerais-tu les manger ?
L’éducateur ou l’éducatrice nomme les fines herbes.

À la fin de la semaine ou la semaine qui suit, juste avant le repas où les fines herbes sont au menu, l’éducateur ou l’éducatrice met les enfants au défi d’utiliser tous leurs sens pour retrouver le plat qui contient les fines herbes qu’ils ont découvertes ! Il n’est pas nécessaire que les enfants nomment les fines herbes, mais identifient à l’aide de la vue, de l’odorat ou du goût le plat dans lesquelles ils les reconnaissent.

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