La Caravane du goût
 

Activité à la maison : une bibliothèque sans livres!

Cannelle, cardamome, odeur

Activité à la maison : une bibliothèque sans livres!

Pas besoin de sortir de la maison pour voyager! Découvrez avec vos enfants le pouvoir évocateur des odeurs. Laissez-vous aller dans le plaisir et guider par votre odorat pour construire ensemble votre bibliothèque olfactive!

Cette activité a d’abord été rédigée sous le thématique de Noël, mais vous pouvez très bien vous en inspirer pour la reproduire sous le thème de votre choix : les vacances, l’été, l’hiver, ou même un membre de votre famille! Quelles odeurs représentent maman, papa, notre cousin, mon professeur ? Laissez aller votre imagination et amusez-vous!

Avant l’activité

Trouvez ou fabriquez des pots opaques laissant passer les odeurs. Préférez un pot qui ne permet pas de voir ce qui se cache dans le pot, utilisez par exemple des salières opaques, des contenants de yogourt recouvert d’un papier d’aluminium perforé, d’un papier mouchoir ou de coton fromage (étamine), vous pourriez aussi utilisez de petites capsules que vous perforez (vous savez les capsules contenant une surprise qu’on retrouve dans les oeufs de chocolat…)

Placez une seule « odeur » par pot. Manipulez et brisez les morceaux tout juste avant l’activité pour que les odeurs soient plus prononcées… et remplacez-les fréquemment (à moins de vouloir expérimenter les odeurs de décomposition !)  Utilisez un tissu ou une boule de coton pour déposer les éléments liquides.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité ; vous connaissez vos enfants, inspirez-vous aussi de leurs histoires.

Assurez-vous qu’une fois fermé, le pot est odorant. Rectifiez au besoin.

Quelques idées odorantes

-Écorces de citron, d’orange, de clémentine
-Bâtons de cannelle, clou de girofle, cardamome
-Coques de noix brisées
-Chocolat à la menthe
-Morceaux de peau bien grillée d’une dinde cuite au four
-Morceaux de pâte d’amande ou de l’essence d’amande (en pâtisserie)
-Branche de conifères (sapin, cèdre, épinette, pin)
-Essence de sapin baumier, branches de sapin, de cèdre, d’épinettes, de pins
-Essence de fleurs
-Gouttes de rhum ou de cognac
-Gouttes de vanille
-Crème solaire.

Déroulement de l’activité

Dans une ambiance calme propice aux discussions, sentez chacun votre tour chaque pot à odeur, en silence dans un premier temps. Laissez la parole à chacun pour exprimer ce que chaque odeur pourrait lui évoquer : un plat, un lieu, un moment. La tarte au citron de la grand-mère, le sapin, les biscuits de votre mère, un conte, le scintillement de la neige, un voyage; les souvenirs olfactifs transportent toutes sortes d’histoires qui dépassent parfois largement l’odeur. Ce peut aussi être des souvenirs moins agréables, ou une odeur qui nous répugne, ils méritent aussi qu’on les accueille. Certaines odeurs seront très évocatrices pour certains et pas du tout pour les autres, selon la sensibilité aux odeurs et le vécu de chacun. Laissez libre court à vos souvenirs, chacun aura sans doute au moins une anecdote à raconter !

Si elle est réalisée en groupe (cpe, garderie, école), cette activité pourrait être divisée en plusieurs moments ou plusieurs jours qui permettront d’explorer une ou quelques odeurs à chaque fois, constituant progressivement votre bibliothèque olfactive jusqu’au grand jour.

Et pourquoi pas en faire un jeu de devinettes ?

Sous le thème de votre choix (membre de la famille, saison, repas, fête, etc.), invitez votre enfant à regrouper quelques odeurs et tentez de deviner de qui ou quoi il s’agit.

Laissez chaque personne s’exprimer ouvertement. Il se pourrait que votre enfant associe l’odeur des oignons à papa… parce que quand ça sent les oignons à la maison c’est qu’il prépare sa sauce à spaghetti!

Explorer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) par les activités d’éducation sensorielle au goût de Croquarium

L’éducation sensorielle au goût n’est pas une approche qui doit être évaluée au premier niveau : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ni de bonnes réactions face à un aliment ou une odeur. Bien que nous encouragions l’ouverture et le respect des préférences, chacun a sa propre histoire et son propre rythme dans le monde sensoriel.

Toutefois, ce type d’activité vous permet par exemple au 1er cycle d’explorer la compétence du PFEQ Communiquer oralement, entre autres par les deux critères suivants : Réaction témoignant d’une écoute efficace et Utiliser des formulations appropriées.

Croquarium s’est démarquée à travers le Québec et au-delà par son expertise unique en éducation sensorielle au goût chez les tout-petits. L’équipe de développement éducatif de Croquarium conçoit actuellement des guides pédagogiques avec l’approche d’éducation sensorielle au goût pour chacun des cycles du primaire en lien avec les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ces outils, constitués de Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), seront offerts dans le cadre des formations en éducation au goût offertes aux adultes intervenants auprès des enfants dans les écoles primaires du Québec.

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