La Caravane du goût
Croquarium
 

Un jardin pour chaque enfant, bientôt partout au Québec

Un jardin pour chaque enfant, bientôt partout au Québec

Sherbrooke, mardi 19 septembre 2017 – 9 h 15 | C’est à Sherbrooke, à l’invitation de Croquarium, que se sont réunis enfants, professeurs, éducateurs, direction, producteurs et transformateurs, acteurs de la communauté et partenaires financiers afin de lancer officiellement ce mouvement motivant et ambitieux : Un jardin pour chaque enfant.

Ce mouvement consolide la vision que j’avais lorsque j’ai fondé l’organisme en 2005 : rapprocher l’enfant de la nature, le soutenir dans son développement, lui offrir un environnement stimulant qui respecte le rythme des saisons, de la vie. Un jardin pour chaque enfant place le développement de l’enfant au cœur de son école et l’école au cœur de sa communauté, il réunit autour d’une même table petits et grands pour explorer l’éducation au goût, le jardinage éducatif et l’entrepreneuriat.

Mme Martine David, fondatrice et directrice de Croquarium

Série d’ateliers dans les écoles par des ambassadeurs (producteurs ou transformateurs alimentaires), formations pour le personnel de l’école, des services de garde et pour la communauté, jardin modèle installé dans la cour d’école, lot de matériel de cuisine et de jardinage, accompagnement tout au long de l’année… Pas étonnant que quelque quatre-vingts écoles primaires de tout le Québec aient demandé à faire partie du projet.

Pour cette première année (2017-2018), neuf écoles de cinq régions ont été sélectionnées, l’an prochain douze écoles de 6 autres régions s’ajouteront ; au terme de la 3e année, Croquarium couvrira les dix-sept régions du Québec avec trente-trois écoles.

Avec autant d’intérêt manifesté, l’équipe de Croquarium prévoit déjà des outils pour que les écoles inspirées par le mouvement puissent, en cours d’année, emboîter le pas et se mettre en action.

Il aura fallu à Croquarium plus d’une année de travail pour consolider les acquis de ses deux champs d’expertise reconnus au Québec : le jardinage éducatif et l’éducation au goût, et en faire une proposition aussi globale que concrète. Les premières démarches auprès de partenaires financiers n’ont pas tardé à porter fruit, tout d’abord avec Financement agricole Canada qui a vu le potentiel d’un tel mouvement au cœur des écoles, et a souhaité donner à Croquarium un premier soutien.

 

« L’industrie agricole canadienne continue de prendre de l’expansion et elle aura de plus en plus besoin de jeunes talentueux, dynamiques et instruits, »

mentionne Vincent Giard, vice-président, Opérations Québec à Financement agricole Canada.

« Par le biais de Croquarium, nous aidons les élèves à établir des liens plus directs avec leurs aliments, de manière à mieux comprendre l’importance de l’industrie agricole canadienne et les possibilités qu’elle leur offre. »

Cette première marque de confiance a permis à l’organisme de poursuivre le développement, et a inspiré la confiance auprès d’autres partenaires importants qui rendent la mise en œuvre possible.

Un jardin pour chaque enfant offre l’occasion pour les enfants, écoles, organismes, producteurs, transformateurs et entreprises d’un quartier de créer une réelle richesse collective. Des valeurs partagées par les précieux partenaires financiers et de réalisation.

En tant que 1er groupe agroalimentaire au Québec, nous sommes heureux de nous associer au programme Un jardin pour chaque enfant. L’engagement social et l’intercoopération sont au cœur des valeurs de La Coop fédérée. Nous croyons également en l’importance de bâtir une relève forte et, plus que jamais, il devient primordial de promouvoir une agriculture d’ici!

Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée

Déjà, l’équipe de Croquarium est allée à la rencontre des premières écoles qui se lancent dans l’aventure. À l’image de sa communauté, de son quartier, chaque école relève ses propres défis et voit en ce mouvement les outils pour y répondre. Le besoin de retisser des liens avec la communauté, offrir un lieu de vie stimulant aux enfants qui ont peu d’intérêt envers l’école, la possibilité de créer une unité entre des élèves ayant des besoins différents ou particuliers…

Notre école accueille des enfants de tous les horizons, de tous les milieux. Tant l’équipe école que l’équipe du service de garde imaginent déjà tous les possibles d’Un jardin pour chaque enfant. L’école est déjà au cœur de la vie du quartier, Un jardin pour chaque enfant devient une proposition concrète qui appuie notre vision.

Mme Marie-Pierre Tardif, directrice École LaRocque à Sherbrooke

Déjà présente dans tout le Québec avec une foule de services, l’équipe de Croquarium s’est alliée une équipe d’ambassadeurs. Une dizaine de producteurs et transformateurs du monde alimentaire qui rencontreront les enfants pendant toute l’année pour animer des ateliers et les accompagner dans la mise en œuvre de leur jardin. Choisis avec soins, leur travail est reconnu, ils sont passionnés et attentionnés, ils partagent cette volonté d’accompagner les enfants et leurs milieux dans le plaisir et la découverte.

Un jardin pour chaque enfant est une initiative de Croquarium qui en assure le développement, la réalisation et la coordination. En plus de l’engagement de tous les acteurs que le mouvement interpelle, Un jardin pour chaque enfant est rendu possible grâce au soutien d’importants partenaires financiers et de réalisation.

 Nos principaux partenaires financiers

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Proximité financé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, Financement agricole Canada, et La Coop fédérée,

auxquels s’ajoutent aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, L’Œuvre Léger, Fafard, Englobe, Fondation communautaire de l’Estrie, et la Caisse d’économie solidaire-Desjardins.

 Et nos précieux partenaires de réalisation

Idée éducation entrepreneuriale, Coopérative pour l’Agriculture de proximité écologique, Association des marchés publics du Québec et l’Université de Sherbrooke.

croquarium
croquarium
info@croquarium.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire