La Caravane du goût
Croquarium
 

Un jardin pour chaque enfant… aussi dans votre école?

Un jardin pour chaque enfant… aussi dans votre école?

De nombreux établissements, enseignants, parents et organismes ont lancé un grand « Nous aussi! » suivant le lancement du mouvement Un jardin pour chaque enfant.

Un jardin pour chaque enfant, c’est un mouvement construit autour de l’enfant, au sein de son école et de sa communauté. C’est la création d’un lieu concret pour tisser des liens avec la communauté, pour accompagner le développement de l’enfant et des gens qui l’entourent.
Série d’ateliers dans les écoles par des ambassadeurs (producteurs ou transformateurs alimentaires), formations pour le personnel de l’école, des services de garde et pour la communauté, jardin modèle installé dans la cour d’école, lot de matériel de cuisine et de jardinage, accompagnement tout au long de l’année…

Depuis le lancement, de nombreuses demandes s’ajoutent aux quelque quatre-vingts candidatures reçues lors du premier appel au printemps dernier. Votre intérêt est non seulement signifiant pour nous, mais il est un puissant argument auprès de nos précieux partenaires qui soutiennent le projet, et auprès de ceux qui pourraient le soutenir et nous permettre d’élargir notre offre.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire ci-dessous pour nous signifier votre intérêt. Cette démarche vous permettra d’ajouter votre école au processus de sélection qui se tiendra au cours des mois de mars et avril.

Un jardin pour chaque enfant - Formulaire de candidature École

  • Ça nous intéresse!

    Complétez ce formulaire pour soumettre la candidature de votre école au mouvement Un jardin pour chaque enfant. L'équipe de Croquarium effectuera un suivi lors de la période d'ouverture des candidatures au mois de mars précédant l'année scolaire de tenue du projet.
  • Les années entre parenthèse indiquent l'année scolaire prévue pour le déploiement dans chaque région du mouvement Un jardin pour chaque enfant.
  • Sans être une condition, suivant le nombre de demandes reçues, les milieux défavorisés pourraient être privilégiés dans la sélection des écoles.
  • À titre d'exemple, il peut s'agir d'organismes, d'un camps de jour, d'un CPE, d'un comité ou d'une table de quartier, de bénévoles, etc. De préférence, ces acteurs sont disponibles pendant l'année scolaire, et actifs pendant la période de congé scolaire.
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Autre programme de déploiement

    Le mouvement Un jardin pour chaque enfant se fait en parallèle au projet de déploiement 2017-2021, subventionné par le gouvernement du Québec. Ce projet permet aux écoles défavorisées de recevoir gratuitement l'une des formations de Croquarium.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
croquarium
croquarium
info@croquarium.ca
2 Commentaires
  • Karine Desmarais
    Publié à 07:20h, 19 octobre Répondre

    Nous sommes dans une école secondaire, mais plusieurs intervenants travaillent pour avoir une serre sur le terrain pour que des jeunes en déficience intellectuelle, en formation semi-specialisée, en formation préparatoire au travail et les 75 jeunes des brigades culinaires puissent travailler avec un jardin, cuisinent les légumes produits et uq’on puisse les redonner aux élèves qui n’ont pas de lunch. Le projet englobe tous les secteurs de l’école, même les élèves issus de l’immigration puisque nous voulons avoir des plants de chaque pays d’origine des élèves. Je cherche partout en espérant trouver une façon de réaliser notre projet d’ici la fin de l’année scolaire.

    De plus, les enfants qui s’incriront dans le camp de jour cuisine continueront d’entretenir les plants de la serre et les cuisineront. Aucun gaspillage alimentaire.

    Merci de nous aider à réaliser nore projet.

    • Mélanie Mercier
      Mélanie Mercier
      Publié à 14:29h, 24 octobre Répondre

      Bonjour Madame Desmarais,
      C’est un magnifique projet que vous portez! Un membre de l’équipe de Croquarium vous contactera par courriel sous peu.
      Au plaisir,
      Mélanie Mercier B.

Publier un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.